Pédagogies innovantes
A la Sorbonne Nouvelle
De nombreuses pédagogies innovantes ont été testées au sein du master AIGEME (2005-15), avec son tronc commun en compétences numériques et ses deux filières : ingénierie de l’éducation aux médias et ingénierie de la e-formation. Parmi les outils développés, il y a :
*Le e-portfolio (pour soutenir la réflexivité sur ses travaux)
*le badge (pour évaluer autrement)
*l’étayage cognitif (pour procéder de manière itérative et réflexive à la mise en œuvre de son projet)
*la carte heuristique (pour prendre conscience de ses propres expériences et des flux médiatiques et informationnels qui étayent l’apprentissage)
Avec les projet européens ECO et ECFOLI
Ces pédagogies innovantes sont également testées au sein de MOOC, qui tous se concentrent sur l’acquisition de compétences numériques pour l’apprentissage et l’enseignement.
Ces Cours Massifs Ouverts en Ligne (MOOC) sont créés sur la plateforme ouverte OPENMOOC qui dépend de la start up ECO, issue du projet CIP ECO de l’Union Européenne (www.ecolearning.eu). OPENMOOC permet d’autres innovations pédagogiques, en lien avec l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux car il s’agit de mettre en place des cours participatifs et collaboratifs, des sMOOC (social MOOC). Parmi les outils pédagogiques développés, il y a:
*le microblogging et forums (utiliser les réseaux sociaux commerciaux et non-commerciaux pour travailler avec d’autres)
*les learning analytics (pour suivre sa progression personnelle)
*le learning lab (utiliser des tutoriels pour la partie technique et la maîtrise des supports technologiques pour former les enseignants et maintenir la communauté par le biais d’échanges et d’entre-aides)
*la backoffice application (pour pouvoir décrire son cours et le développer dans la plateforme OPENMOOC)
*la gamification (pour mobiliser des apprenants à distance par des défis et des moments ludiques et interactifs)