Nos Projets Nationaux

Ministère de la Culture

Plan de formation EMILE des agents du ministère à l’Education aux Médias, à l’Information et à la Liberté d’expression (présentiel et virtuel) pour la Direction Générale des Médias et de l’Information

  • Création d’actions et de ressources complémentaires pour la France dans le cadre de  projets européens de lutte contre la désinformation visuelle YouVerify! et Youcheck!

Accompagnement de projets et formations au sein de diverses DRAC

 

« Désinfoxez-vous » Série de 4 cours en ligne d’environ 25h chacun

  1. La fabrique de la désinformation
  2. Les ressorts et impacts de la désinformation
  3. La vérification et la réfutation
  4. Le montage de projets EMI

Cible : bibliothécaires, professionnels de l’enseignement formel ou informel, agents de la fonction publique, journalistes membres d’associations, étudiants, parents…

Accès et infos 

Création et diffusion d’une série audiovisuelle d’Éducation aux Médias et à l’Information pour aiguiser l’esprit critique accompagnée de documents pédagogiques. Une co-production Savoir Devenir –  INA, avec le soutien du Ministère de la Culture.

Accès à la chaîne YouTube

[Ile de la Réunion] :

– Accompagnement du projet de création d’un web-documentaire archéologique-EMI

– Co-organisation d’une journée professionnelle EMI.

– Formations


Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur

Création des du Référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles (compétences par cycle, inscription dans le socle de compétences et les programmes, scénarios pédagogiques)

Voir le dossier sur Eduscol

[2018]

Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) : Conférences et animations d’ateliers dans le cadre de séminaires de formation  à l’EMI et au numérique à destination des personnels de Direction et des Inspecteurs de l’Education nationale

[2019]

Interventions en Master 2 Cybersécurité

[2021]


Autres projets

-Production de jeux sérieux EMI pour les collèges avec Freya-Games
– Formations des réseaux d’animateurs territoriaux
– Participation aux Rencontres de l’Esprit Critique

Redaction d’une rubrique mensuelle d’Education aux Médias, à l’Information et à la Citoyenneté numérique. Accessible dans nos ressources, rubrique « nos dossiers et guides ».

Cycle de webconférences sur le thème « Dialoguer, expliquer et débattre des médias et de l’information à la bibliothèque » organisé par le département Médiad’Oc de l’Université Fédérale de Toulouse en partenariat avec le CNFPT et Savoir Devenir.

En savoir plus

[ Avril – Novembre 2021]

–  Participation  à Bastia Ville Digitale et Ajaccio Quartiers Numériques ; ateliers, conférence , tables ronde
– Accompagnement projet  sur le territoire dans le cadre des Promeneurs du Net
– Formation de formateurs en parentalité numérique


Projets Internationaux

Le projet européen Algowatch porte sur l’éducation du grand public aux enjeux des algorithmes et de l’Intelligence Artificielle (Algo- et IA-littératie) dans le champ de l’information et de la citoyenneté numérique. Il a été remporté dans le cadre du programme Creative Europe de la Commission européenne, dans le cadre du volet CREA-MIL. Partenaires : Université Nationale d’Irlande à Maynooth, Association for Communication and Media Culture – DKMK (Croatie), Institut Universitaire de Lisbonne – ISCTE (Portugal)

[2023-2025]

En savoir plus

Le festival VOICES propose de rapprocher et de faire dialoguer les citoyens, les journalistes et les professionnels de l’EMI afin de promouvoir une information et des pratiques informationnelles de qualité. Soutenu par l’Union européenne, il est porté par un consortium de sept organisations et coordonné par le  Centre for Centre for Media Pluralism and Media Freedoms

[2023-2024]

En savoir plus

GenderED Coalition porte sur l’éducation du grand public aux enjeux de l’éducation au genre en contexte de désinformation.  Le projet s’attaque à la misogynie qui accompagne le phénomène de la désinformation sexiste et de la violence dans les médias sociaux, par le biais de deux actions interdépendantes : l’éducation de médiateurs en EMI et la campagne de sensibilisation par le biais d’influenceurs et influenceuses. Il a été remporté dans le cadre de l’appel CREA-MIL du programme Creative Europe de la Commission européenne. Partenaires : FORMA.AZIONE – Italie, HELLENIC OPEN UNIVERSITY-Grèce, ASSOTSIATSIA ZA RAZVITIE NA SOFIA – Bulgarie.

[2023-2025]

En savoir plus

CrossOver est un projet européen d’algo-littératie qui a pour objectif de repérer et révéler des campagnes de désinformation et leurs auteurs sur les réseaux sociaux. Comment ? Grâce à une analyse innovante des algorithmes de recommandation, un dashboard, du journalisme d’investigation, des actions et ressources d’Education aux Médias et à l’Information, des formations et des campagnes d’information. Partenaires en Belgique et en France : EUDisinfoLab, Checkfirst, Apache et Savoir Devenir.

[2021-2023]

En savoir plus

Le projet ENID-Teach (European network in D-flexible teaching) poursuit le double objectif de former les universitaires à des pratiques innovantes d’enseignement en ligne, et de créer un réseau interuniversitaire européen propice à leur diffusion. Il est financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

[2021-2025]

En savoir plus

Accompagnement au montage de projet contre la désinformation auprès du réseau des Clubs RFI de la République Démocratique du Congo
– Formation à distance, animée par des rendez-vous en ligne régulier, sur la désinformation, la vérification et la réfutation en contexte local
– Rencontre à Kinshasa pour création de projets concrets, adaptés aux besoins des différents clubs, selon la méthodologie de montage projet EMI

[2023]

En savoir plus

YouVerify ! est la suite de l’expérimentation pilote de lutte contre la désinformation visuelle Youcheck! s’appuyant sur l’outil de fack-checking  InVID-WeVerify de l’AFP. Coordonné par Savoir Devenir, ce projet européen permettra de passer à l’échelle dans la lutte amorcée pour contrer la désinformation en ligne véhiculée par les images et les vidéos. Au programme : un cours en ligne pour tous les médiateurs, des ateliers, un nouveau serious game, des événements…

[2021-2022]

En savoir plus

Partenariat de l’OIF dans le projet YouVerify

– Participation au CLOM « Désinformation Pas à Pas »

– Animation et Médiation – Formation et accompagnement des animateurs de la francophonie

– Conduite d’un focus group pour tester le CLOM dans la francophonie

[2021-2022]

Le projet JAMIL (Jeunesse Active, Médias Inclusifs et Littératie Numérique) est la suite du projet TOKE en partenariat avec ERIM et l’ATMA (l’association Alternative Media). Il consiste en des formations EMI de formateurs et d’animateurs et la création de centres EMI dans 6 gouvernorats tunisiens.

[2018-2021]

JAMIL.Net  +, mené par l’association ERIM  est la phase II du projet JAMIL.Net (2019-2022) visant à favoriser la participation citoyenne de la jeunesse et le renforcement de sa compréhension du paysage médiatique.Savoir Devenir y participe à travers des formations de formateurs et des actions d’accompagnement. (2021–)

En savoir plus

Coordination de ce projet européen (France, Suède, Espagne, Roumanie) destiné à contrer la désinformation en ligne véhiculée par les images et les vidéos en s’appuyant sur l’outil de fack-checking  InVID-WeVerify de l’AFP — recherche-action, expérimentations, production de ressources éducatives.

[2019-2021]

En savoir plus

Partenaire de ce projet européen (France, Italie, Allemagne, Portugal, Lituanie) visant à utiliser le potentiel du jeu vidéo dans la lutte contre les discours de haine en ligne – recherche, production de parcours pédagogiques, création de jeux éducatifs et urban games,  webinaires, conférence.

[2019-2021]

En savoir plus

Back to top