Kit EMI CrossOver : Lancement du Module 4 (le dernier de la série!)

Kit EMI CrossOver : Lancement du Module 4 (le dernier de la série!)

Kit EMI CrossOver : Lancement du Module 4 (le dernier de la série!) 2593 2593 Sophia

Les Veilleurs d’Algorithmes

Fact checking numérique – Algorithmes de prédiction & désinformation

Les kits EMI Crossover : des podcasts, des quiz et des documents pédagogiques pour aborder l’algo-littératie avec les lycéens et les adultes.  

On le sait bien, les algorithmes influencent nos relations, notre consommation, notre culture et tout particulièrement la façon dont nous nous informons et percevons le monde. Mais sait-on vraiment ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent, quelles logiques économiques ou idéologiques les sous-tendent et comment tenter de les maîtriser plutôt que les subir ? Comprendre les algorithmes, être capable de les analyser de manière critique, s’en saisir et apprendre à s’en prémunir, tels sont les objectifs de l’Algo-littératie, domaine exploré par le projet Crossover dans sa dimension informationnelle.

Le kit crossover est un kit de ressources pédagogiques pour les médiateurs éducatifs et les formations, construit autour de podcasts portant sur les liens entre algorithmes et désinformation.  

Le Module 4

Ce module traite de la façon dont de nouveaux outils informatiques, comme le tableau de bord de CrossOver, participent à éclairer le rôle et l’impact des algorithmes sur l’information mais aussi sur la désinformation.

Le podcast donne ainsi la parole à  ceux qui œuvrent chez CrossOver au niveau technique comme au niveau pédagogique pour mettre en lumière l’impact des algorithmes sur l’information et la désinformation, en particulier à travers son tableau de bord. Ce rôle est illustré à travers une enquête sur le rôle des algorithmes de prédiction dans la recherche dite “avec auto-complétion” de Google.

Comment les développeurs travaillent-ils avec les journalistes, fact-checkers et experts en EMI ? Quels sont les avantages et défis de cette approche complexe?  En quoi des outils techniques comme celui qui a été développé au sein de ce projet peuvent-ils être utiles à tous les citoyens – professionnels de l’information comme simples citoyens – pour ne pas tomber dans la désinformation ? 

Invités du podcast :  

Amaury Lesplingart et Nelly Pailleux (Check First), Divina Frau-Meigs (Savoir Devenir)

Contenu du module : 

      

 

Public cible : lycéens ou adultes

Utilisation : par tous, pour mieux comprendre les algorithmes; dans le cadre d’ateliers ou de formation en algo-littératie

Thématiques abordées : algorithmes de recommandation et de prédiction, outils de veille algorithmiques, influence des algorithmes sur l’auto-complétion Google

Autres kits disponibles :

Module 1 « Les combattants du clavier » portant sur les algorithmes de ranking et de recommandation et leurs impacts sur l’information
Disponible ICI

Module 2 « Les liaisons dangereuses » portant sur les liens entre algorithmes et propagande

Disponible ICI

Module 3 : «  Comment les algorithmes ont changé mon métier » portant sur les algorithmes de prédiction et le complotisme
Disponible ICI

Le kit a été produit dans le cadre du projet européen Crossover, qui s’appuie sur l’analyse de données fines autour des algorithmes pour détecter des infox, les analyser, et mener des enquêtes terrain qui permettront de lancer des campagnes exposant des cas précis de désinformation. Ces actions reposent sur le développement d’un outil innovant (le dashboard), qui permet de connaître en temps réel les recommandations des principales plateformes de médias sociaux pour des mots clés sélectionnés, et de révéler ainsi d’éventuelles dérives informationnelles. Partenaires du projet : EU DisinfoLab (Belgique), Check First (Finlande), Apache (Belgique), Savoir Devenir (France).

www.crossover.social

 Le podcast est une production Savoir Devenir sous licence Creative Commons

Production Technique : l’INA et Gabriel Fadavi

Ecriture : Savoir Devenir et Check First 

  Crossover est un projet financé par l’Union européenne dans le cadre de la DG-Connect. Grant agreement LC-01682253

  Plus d’infos sur CrossOver : https://crossover.social/

Back to top