Semaine mondiale de l’EMI sous le thème « L’esprit au-dessus de l’IA »

Semaine mondiale de l’EMI sous le thème « L’esprit au-dessus de l’IA »

Semaine mondiale de l’EMI sous le thème « L’esprit au-dessus de l’IA » 610 407 Sophia

Savoir Devenir, représenté par sa présidente, Divina Frau-Meigs, a participé aux trois jours de l’événement qui s’est tenu à Cartagena de las Indias en Colombie, du 22 au 24 octobre 2025, en présence de 800 personnes.

https://www.unesco.org/en/weeks/media-information-literacy?hub=66833

Jour 0 : lancement de la nouvelle Alliance de l’EMI 

Le jour 0 a procédé au lancement officiel de la nouvelle Alliance EMI, AMIL. Cette alliance, anciennement GAPMIL, fut créée en 2013,  lors du Forum mondial pour les partenariats sur l’éducation aux médias et à l’information, à Abuja, au Nigeria. Cette  initiative novatrice visait à promouvoir la coopération internationale afin de garantir à tous les citoyens l’accès aux compétences en matière de médias et d’information. Il s’est avéré nécessaire de l’élargir et de consolider son rôle et son mandat depuis les douze ans de sa création, ce qui a été fait, sur la base d’un audit international dont les résultats ont été présentés et soumis à Cartagena, en 2025. 

Ce qu’il faut retenir de nouveau : les anciennes sections géographiques (5, pour les régions officielles UNESCO), sont remplacées par des sections thématiques ou autres (professionnelles). La section MILID, des universitaires, est reconduite, mais n’est plus la seule pour représenter les chercheurs. L’UNESCO fournit un site web dynamique et un secrétariat pour coordonner les actions entre l’Alliance et les sections de l’alliance, y compris des consultations ponctuelles. SD a participé à la discussion sur ces éléments, en dirigeant le groupe des éducateurs et professionnels et en rapportant leurs préoccupations et retours à la tribune. SD a décidé de rejoindre officiellement l’Alliance MIL, pour contribuer aux échanges sur l’EMI et disséminer largement ses ressources et projets et mener des actions de  plaidoyer concernant les politiques publiques en EMI. 

Jour 0 : Remue-méninges avec les éducateurs 

Jour 0 : le reporting en tribune

Jour 1 : La fédération internationale des bibliothèques (IFLA) a organisé une table ronde avec le Programme Information pour tous (PIPT/IFAP) 

Thème : “Partnership as the Foundation for Ethical AI in Universities”

https://www.ifla.org/events/global-media-and-information-literacy-week-2025

Divina Frau-Meigs assurait la modération des échanges avec :

Sara Kaddu, coprésidente du Comité directeur international de l’Alliance de l’UNESCO pour l’éducation aux médias et à l’information, maître de conférences, doyenne de l’École est-africaine des sciences de l’information et des bibliothèques (EASLIS), Faculté d’informatique et des sciences de l’information (CoCIS), Université Makerere, Ouganda 

Rosa Garcia Cossio, Fundación Universitaria del Área Andina, membre du comité de la division régionale de l’IFLA pour l’ALC, Bogota 

Les échanges ont affirmé le rôle crucial des bibliothèques dans la curation et la préservation de l’intégrité des systèmes informationnels. L’IA menace la chaîne traditionnelle de classification, préservation et médiation de l’information conservée sous forme de larges bases de données.  Les bibliothèques ont un rôle à jouer de par leur expertise en matière de provenance des données, de normes relatives aux métadonnées et d’évaluation de l’information. Les programmes EMI développés par les bibliothèques peuvent doter les étudiants et les enseignants des compétences nécessaires pour évaluer de manière critique les contenus générés par l’IA, comprendre les biais algorithmiques et utiliser les outils numériques de manière responsable. Le panel a également mentionné le rôle que peuvent jouer les bibliothèques dans des initiatives telles que MIL Cities, qui relient les universités, les bibliothèques publiques et les acteurs communautaires. De tels réseaux favorisent une culture de l’intégrité de l’information et renforcent l’engagement civique et universitaire envers l’IA et la technologie.

Jour 1 : les membres de la table-ronde IFLA

Jour 2 : Le Media Diversity Institute a organisé une table ronde, avec live stream.  

Thème : “Is AI promoting Astroturfers and sock puppeteers over diversity?”

Table ronde modérée par Milica Pesic, directrice du Media Diversity Institute, avec : 

Jaime Abello Banfi de la Fondation Gabo, Thomas Hughes de Appeals Centre Europe, Sandra Acero de l’ONG colombienne Civix et Divina Frau-Meigs de l’ONG Savoir Devenir/Chaire Unesco 

Les échanges ont fait ressortir que les membres de la société civile sont tenus de faire une veille active sur la manière dont les grands modèles linguistiques d’IA (LLM) sont formés, afin de garantir la diversité culturelle. Alors que les LLM et l’IA deviennent les gardiens de l’information en ligne, la réglementation doit être mise à jour afin de garantir que la contribution humaine et la protection soient au premier plan de la nouvelle législation réglementaire. En outre, les organismes de réglementation doivent être issus de milieux diversifiés afin de garantir que les règles mises en œuvre tiennent compte de tous les milieux et points de vue. L’IA n’est pas incontrôlable. Elle est formée par des personnes et des modèles créés par des humains. Par conséquent, les citoyens ont le droit de connaître ces modèles et d’être informés sur les systèmes qui permettent leur utilisation et qui sont conformes à leur éthique.

Back to top