Recherche-action sur la désinformation genrée en Afrique centrale et de l’Ouest

Recherche-action sur la désinformation genrée en Afrique centrale et de l’Ouest

Recherche-action sur la désinformation genrée en Afrique centrale et de l’Ouest 2560 1920 pa.garreau

Dans le cadre d’un appel à projets proposé par CFI, l’Agence française de développement des médias, Savoir Devenir participe à une recherche-action sur la désinformation sensible au genre dans 5 pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest (Cameroun, Togo, République de Centre Afrique, Tchad et Côte d’Ivoire), et son influence sur les démocraties locales. 

Le projet « Désinfox Réseaux » a pour objectif de repérer et d’analyser de façon comparative les narratifs sexistes qui circulent dans ces pays, de cartographier les acteurs qui se mobilisent pour les combattre, d’interviewer des victimes et d’établir des recommandations publiques pour mener des actions de sensibilisation.

C’est a parti pour la remière étape : la mise en place d’une méthodologie de collecte et de codage de cas qui seront effectués par une vingtaine d’enquêteurs.

Pour cette occasion, nous avons eu le plaisir de nous rendre à Yaoundé pour former durant deux journées ces personnes sur les principaux concepts convoqués par cette recherche et sur la méthodologies de collecte et de codage à mettre en œuvre.

Plusieurs documents de cadrage ont été remis aux participants à la suite de cette formation. Ils intègrent les remarques, apports et demandes formulés lors de ces journées d’échanges.

  • Un support de formation
    Ce document de référence détaille les concepts et mécanismes clés à connaitre pour mener les enquêtes
  • Une grille de codage personnelle pour chaque enquêteur
    Cet outil doit assurer une qualification précise et homogène des cas collectifs permettant d’identifier les narratifs, les acteurs et leurs motivations, les victimes, les modes de diffusion et d’amplification, etc
  • Un guide pratique de collecte et de codage
    Il fournit aux enquêteurs les outils nécessaires pour clarifier et homogénéiser les modes de collecte et de codage des cas de désinformation genrée.
    Il permettra d’assurer la cohérence et l’intégrité du jeu de données et de faciliter son analyse à fins de publication

  • Un listing des principaux hashtags en français et languese locales à surveiller pour identifier des cas de désinformation genrée
    Il s’agit ici d’un document partagé entre les enquêteurs, évolutif au fil du temps 

L’enquête, coordonnée par l’association EdukMédia est donc lancée ! Elle se poursuivra pendant trois mois. Nous avons hâte d’étudier ses résultats.

Back to top