Le Festival européen du journalisme et de l’éducation aux médias, c’est parti !

Le Festival européen du journalisme et de l’éducation aux médias, c’est parti !

Le Festival européen du journalisme et de l’éducation aux médias, c’est parti ! 971 534 Sophia

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet de festival européen du journalisme et de l’éducation aux médias auquel Savoir Devenir participe a reçu le soutien financier de la Commission européenne.

Porté par un consortium de sept organisations européennes d’envergure et coordonné par le Centre for Media Pluralism and Media Freedoms, ce festival pas comme les autres promet d’apporter de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue à l’avant-garde des discours sur les médias. L’édition inaugurale est prévue à Florence en mars 2024.

Ce nouveau festival fédérateur a pour vocation de réunir tous ceux qui se mobilisent pour créer aujourd’hui et demain les conditions d’une information de qualité. Pour Savoir Devenir il présente une belle opportunité de porter les messages de l’EMI au sein des médias et auprès des citoyens. 

Un festival different et engagé

  • Un effort important de collaboration multipartite pour un impact durable

Le projet adopte une approche ascendante et multipartite, s’appuyant sur l’expertise et les connaissances d’un consortium d’organisations disposant de solides réseaux européens de journalistes, de médias de service public, d’experts et d’enseignants en éducation aux médias et de chercheurs dans le domaine des médias. Cet effort de collaboration garantit que le festival abordera les questions les plus urgentes et les plus pertinentes en matière de journalisme et de citoyenneté informée, devenant ainsi une plateforme européenne de délibération pour les professionnels, les décideurs et les citoyens.

  • Un double accent sur le journalisme et l’éducation aux médias

Le festival se penchera à la fois sur l’évolution du rôle du journalisme dans un paysage médiatique en mutation rapide et sur l’importance cruciale de l’EMI pour contribuer à doter les citoyens des connaissances et des compétences nécessaires pour aborder de manière critique et créative l’information et comprendre les évolutions du journalisme.

  • Une festival itinérant pour mobiliser le plus possible de communautés en Europe

Le festival se déplacera dans différentes villes européennes afin de promouvoir la diversité culturelle, d’impliquer des communautés locales/régionales et de favoriser l’engagement citoyen là où il se déroulera. L’édition inaugurale à Florence, en Italie, en mars 2024, servira de pilote et sera suivie d’une deuxième édition à Zagreb, en Croatie, en 2025. A inscrire dans vos tablettes ! 

Un projet porté par un consortium solide d’Européens engagés

Le Festival sera mis en œuvre par :

  • Le Centre pour le pluralisme et la liberté des médias, le coordinateur du projet, qui se spécialise sur la recherche et la formation en matière de liberté des médias et de pluralisme en Europe et au-delà, sis à l’institut universitaire européen de Florence.  
  • La Fédération européenne des journalistes,  la plus grande organisation de journalistes en Europe, représentant plus de 320 000 journalistes dans 73 organisations de journalistes à travers 45 pays.
  • L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), la plus grande alliance de médias de service public dans le monde.
  • L’EAVI, l’association européenne de promotion du rôle des usagers dans les médias 
  • Journalisme & Citoyenneté, l’association qui organise les Assises du journalisme à Tours, les Assises européennes du journalisme à Bruxelles et les Assises internationales à Tunis, afin de faciliter les interactions et les discussions entre journalistes,  chercheurs, professionnels des médias et citoyens.
  • Lie Detectors, l’association belge qui se dédie à l’éducation à la presse  et aux médias à destination de journalistes et d’enseignants dans les pays de l’Europe centrale.

Et… Savoir Devenir ! 


Back to top