Avec nos partenaires croates, irlandais et portugais, nous avons l’honneur d’avoir remporté un nouveau projet dans le cadre du programme Creative Europe, en réponse à l’appel MEDIA CREA-CROSS-2023-MEDIALITERACY.
Algowatch, porte sur l’éducation du grand public aux enjeux des algorithmes et de l’Intelligence Artificielle (Algo- et IA-littératie) dans le champ de l’information et de la citoyenneté numérique.
Depuis la sortie publique et le succès de ChatGPT et autres systèmes d’IA générative, ainsi que les appels répétés à une “pause” technologique pour prendre le temps de réfléchir aux impacts d’une IA qui se développe plus vite que nous ne pouvons le penser, les algorithmes et l’IA générative font partie du débat public. La qualité de l’information et les risques liés à de nouvelles formes de désinformation, sur la lancée des deepfakes, inquiètent. Et si des robots utilisaient des formes de plus en plus sophistiquées d’IA générative pour produire massivement des infox difficilement repérables sur tous types de médias, y compris “synthétiques” ?
C’est pour répondre à cette inquiétude sans céder à la panique ni attendre la mise en œuvre complexe de politiques publiques et pour donner aux citoyens les moyens de maitriser leur information, que nous avons imaginé AlgoWatch. Plus que jamais, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) emble en effet cruciale pour donner aux personnes les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs pertinentes, non seulement pour se prémunir contre les risques, mais aussi pour tirer parti des possibilités offertes par les algorithmes et l’IA générative dans les domaines médiatiques, culturels et éducatifs. Ce projet commence dès le 18 octobre et se clôturera le 18 septembre 2025.
Les objectifs clés du projet visent à:
- Produire des ressources d’usage facile et partageable, en direction des formateurs pour adultes et des médiateurs éducatifs en et hors-l’école (quizz interactifs, jeu de plateau en ligne).
- Atteindre les jeunes dans les écoles (avec leurs enseignants) et une population mixte d’adultes (y compris les personnes âgées et les migrants) ayant de faibles compétences en littératie numérique, avec les ressources produites et valorisées dans une exposition-atelier qui peut être montrée et téléchargée dans des espaces publics tels que les bibliothèques, les tiers-lieux, les musées, les festivals, les centres culturelles ou les associations
Principales actions sur 2 ans :
1) Production de ressources en design participatif
- Des quizz interactifs qui peuvent être utilisés en autonomie ou dans le cadre d’une classe ou d’une exposition. Savoir*Devenir poursuivra son travail de développement avec l’Ina en ce qui concerne ce livrable.
- Un jeu en ligne qui pourra être utilisé en présentiel, dans le cadre d’une classe ou d’une exposition-atelier. Savoir*Devenir participera à sa conception et bénéficiera du savoir-faire du partenaire Irlandais en la matière
2) Création et mise à disposition d’une exposition-atelier itinérante
L’exposition-atelier utilisera toutes les ressources conçues dans le cadre du projet. Elle pourra être déployée en format « visite individuelle » ou en format ateliers animés par des professionnels réplicateurs.
Cette exposition s’articulera autour de : une activité brise-glace, un jeu, des quiz interactifs, des panneaux informatifs et des affiches. Elle pourra intégrer d’autres ressources partenaires, comme le data quiz d’Universcience et s’enrichir au fil du temps.
3/ Interventions et des tests dans des classes
Des membres d’Universcience et des enseignants en EMI seront impliqués en France dès le début du design des ressources éducatives. Il s’agira de les engager dans des activités de co-création et de les aider à tester ces ressources auprès des jeunes. Les ressources produites seront aussi testées dans les autres pays partenaires. Les résultats devraient fournir des données intéressantes sur l’impact des interventions d’EMI et sur la lutte contre la désinformation.
4/ Création d’une boîte à outils
Le transfert des bonnes pratiques acquises durant le projet se fera par la création en toute fin de projet d’une boîte à outils, contenant une banque d’activités, prête à la diffusion et téléchargeable (avec des pistes pour l’inclusion électronique, un plan de communication et un plan d’évaluation). 4/
5/ Communication et diffusion
AlgoWatch est un projet européen, soutenu par l’Union européenne. Il est porté par 4 partenaires :
- Savoir Devenir, qui le coordonne
- L’association pour la communication et la culture médiatique (DKMK) en Croatie
- L’université Nationale d’Irlande à Maynooth (NUIM)
- L’institut Universitaire de Lisbonne (ISCTE)
En France, Universcience est notre partenaire pour le volet exposition du projet
Suivez-nous en ligne et abonnez-vous à notre newsletter pour être informés de la sortie de nos ressources et des dates et lieux des expositions-ateliers.