GenderED coalition : lutter contre la désinformation genrée

GenderED coalition : lutter contre la désinformation genrée

GenderED coalition : lutter contre la désinformation genrée 1024 1024 pa.garreau

Le projet européen Gender-ED a été remporté dans le cadre de l’appel CREA-MIL du programme Creative Europe de la Commission européenne. Il porte sur l’éducation du grand public aux enjeux de l’éducation au genre en contexte de désinformation.  Il s’intéresse à l’éducation aux médias et à l’information et à l’égalité des sexes, dans le but de mettre en lumière le phénomène de la désinformation sexiste et de la violence dans les médias sociaux. Le projet s’attaque à la misogynie qui accompagne ce phénomène en ligne, par le biais de deux actions interdépendantes : l’éducation et la campagne.

CONTEXTE ET ENJEUX

Le projet a pour intention de sensibiliser tous les utilisateurs des médias sociaux – les filles et les femmes qui se sentent en danger ou attaquées, mais aussi les garçons et les hommes – et de leur donner les moyens de réagir à la désinformation genrée. Car la seule façon de réussir dans ce domaine – compte tenu des pouvoirs politiques et technologiques – est d’éduquer les utilisateurs des réseaux sociaux en développant leur esprit critique, d’éduquer les membres de la police pour qu’elle mesure le danger des menaces dénoncées par les victimes, et globalement, d’éduquer les jeunes, et surtout les garçons, à éliminer les préjugés sexistes. 

Gender-ED met en place une communauté de pratique qui crée des synergies entre les éducateurs MIL (représentants d’organisations de la société civile, enseignants, bibliothécaires, etc.), les experts et activistes en matière de genre, les défenseurs des droits de l’homme, les influenceurs des médias sociaux et les artistes – pour faire campagne en ligne afin de renverser les récits sur les filles et les femmes, en démystifiant les représentations fausses et trompeuses qui découlent des stéréotypes, des rumeurs et d’une profonde misogynie socioculturelle.

DATE : 18 octobre 2023 – 17 octobre 2025 

PRINCIPALES ACTIONS

Pour réaliser leur vision et soutenir la construction de la communauté de pratique, les partenaires de GenderED mettront en œuvre et produiront :

  • Une cartographie du phénomène de la désinformation genrée dans les pays de l’U
  • Un cadre de compétences et un parcours de formation ad hoc pour les éducateurs EMI
  • Un MOOC sur la désinformation genrée accessible à tous les nouveaux membres de la communauté de pratique développée par la coalition Gender-Ed
  • Un hackathon civique au niveau de l’UE pour la communauté féministe en ligne 
  • Des campagnes médiatiques transnationales développées par les participants aux Hackathons et en synergie avec la communauté de pratique 

PARTENAIRES

GenderED est porté par 5 partenaires :

  • FORMA.AZIONE, Italie (Coordinateur du projet)
  • HELLENIC OPEN UNIVERSITY, Grèce
  • SDA (Sofia Development Association), Bulgarie
  • BISI (Sofia Bureau for Social Innovation), Bulgarie
  • SAVOIR DEVENIR, France

Un projet soutenu par l’Union Europe dans le cadre de Creative Europe

Back to top