Pour sa 5° édition, le Forum mondial Normandie pour la Paix, organisé par la Région Normandie à Caen, le thème retenu sera « A bas les murs ! Ces enfermements qui font les guerres ». Il s’agira, en quelques mots, d’adresser la question des nouveaux murs qui se sont construits après des décennies de mondialisation, et surtout la façon dont la diplomatie, l’éducation et la culture peuvent aider à vaincre ces nouveaux enfermements.
Nous aurons le plaisir d’intervenir avec nos amis des CEMEA et de jeunes témoins le vendredi 23 septembre de 10h30 à 12h00 lors d’un atelier jeunesse intitulé Internet : Nouvelles Ouvertures, Nouvelles Frontières. L’idée de cet atelier-débat, est de faire prendre conscience aux jeunes de l’existence des nouvelles frontières auxquelles les technologies numériques les confrontent, mais aussi des moyens que ces technologies leurs offrent pour changer le monde pour le meilleur et pour la paix.
Le premier temps de l’atelier se penchera sur les nouvelles frontières algorithmiques : Qu’en savent, qu’en pensent les jeunes ? Comment gèrent-ils ces algorithmes au quotidien ? Que peuvent-ils faire de plus pour les maîtriser au lieu de les subir ?
Le second temps sera consacré à la pacification de l’espace public et la lutte contre la haine en ligne avec pour objectif de mettre en avant les ressorts de la haine en ligne pour dessiner des stratégies d’ouverture et de mobilisations citoyennes susceptibles de lutter contre ces violences plurielles.
Plus d’informations sur le Forum : https://normandiepourlapaix.fr/forum-2022-a-bas-les-murs