Savoir*Devenir vous conte sa participation à la Semaine Mondiale de l’EMI

Savoir*Devenir vous conte sa participation à la Semaine Mondiale de l’EMI

Savoir*Devenir vous conte sa participation à la Semaine Mondiale de l’EMI 1221 1163 pa.garreau

Pour célébrer la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information, Global MIL Week, du 24 au 31 octobre 2018, Savoir*Devenir a fait plusieurs contributions, lors de l’événement qui s’est tenu conjointement à Kaunas en Lithuanie et à Riga, Estonie, sous le patronage de l’UNESCO

La conférence plénière d’ouverture

 

La présidente Divina Frau-Meigs a eu l’honneur de donner la conférence plénière d’ouverture.   Elle a parlé du besoin de s’imaginer l’internet autrement, pour prendre compte du nouvel écosystème qu’il est devenu. Elle a utilisé les métaphores du surf et de la mine pour évoquer l’univers à la fois léger et lourd de l’exploitation des données. Elle a proposé de s’imaginer le nouvel écosystème sous la forme de trois continents : le bleu des médias sociaux commerciaux, l’orange des alternatives open source et le noir des activité illicites et illégales. Elle a présenté les désordres de l’information comme naviguant entre ces continents, le bleu servant souvent à propager la propagande, les fake news et les discours de haine, alors que le noir permet de recruter et de coordonner des activités liées au cyberterrorisme et à la radicalisation.

 

Présentation du guide YALLA EMI            

               

Lors d’une session dédiées aux bonnes pratiques, Bérangère Blondeau et Divina Frau-Meigs ont pu présenter le nouveau guide de l’EMI à l’ère numérique, tel que développé pour la Tunisie et le monde arabe. Ce guide, intitulé YALLA EMI, existe en Français et en Arabe. Il a été développé avec IREX Europe et ATMA dans le cadre du projet euro-méditerranéen TOKE. Il a vocation à aider l’augmentation numérique de l’EMI, à partir de bonnes pratiques existantes.

 

 

Signature d’un Mémorandum of Understanding avec les représentants du Media Support Centre Foundation du Kyrgyrstan

 

Savoir*Devenir et le Media Support Centre Foundation (MSCF) du Kyrgyrstan, représenté par Almazbek Kurmankaliev (directeur) et Aichurek Usupbaeva (chef de projet), ont signé un accord pour la mise en place d’un centre SMILE et des programmes d’Education aux Médias et à l’Information dans la région Asie Centrale.  Les deux parties se sont engagées à la réciprocité des échanges et à des collaborations sur des projets communs

 

 

Guy Berger (UNESCO), Manuela Römer (Deutche Welle Akademie), Divina Frau-Meigs (S*D)
Bérangère Blondeau (S*D), Aichurek Usupbaeva (MSCF)
et  Almazbek Kurmankaliev (MSCF)

Félicitations !

Savoir*Devenir, qui a remporté le Global MIL Award en 2016, félicite les gagnants du prix 2018, notamment le Jordan Media Institute (JMI). Bravo pour le travail accompli !

 

Back to top