GAPMIL Award Promotion

GAPMIL Award Promotion

GAPMIL Award Promotion 721 486 pa.garreau

Divina Frau-Meigs et Bérangère Blondeau, membres fondateurs de Savoir*Devenir, sont très fières et très honorées d’avoir reçu le prix « Global MIL » pour le MOOC « DIY Education aux Médias et à l’Information » connu comme le MOOC  DIYEMI (en français et en anglais).

gapmilaward

Le prix « Global MIL » est attribué par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour la Science, l’Education et la Culture, l’UNAoC ( Alliance des Civilisations de l’ONU) et GAPMIL (l’Alliance Globale des Partenaires de l’Education aux Médias et à l’Information). Il reconnaît les contributions favorisant l’Education aux Médias et à l’Information ainsi que le dialogue interculturel.  Il est décerné à l’occasion de la semaine mondiale de l’EMI (du 31 octobre au 5 novembre 2016). La cérémonie officielle de remise des prix s’est tenue lors de la réunion mondiale de GAPMIL, qui a eu lieu du 2 au 5 novembre à l’école de Communication et des Arts de l’Université de Sao Paulo, au Brésil.

Divina Frau-Meigs et Berangère Blondeau en sont les co-auteures. Elles ont tenu à associer à leur prix toute l’équipe France au sein du projet européen ECO qui permet la création en open source de Cours Massivement Ouverts en Ligne pour l’éducation au numérique.  Outre la communauté de participants au MOOC, elles tiennent à remercier spécialement Adeline Bossu, qui en a assuré la coordination ainsi que  Elsie Russier et Christophe Gigon qui ont veillé à son animation au cours des trois premières saisons.

Ce MOOC sur le thème de l’Education aux Médias et à l’Information  a pour objectif de permettre à ses participants de comprendre les enjeux de l’EMI dans l’ère numérique, d’identifier les concepts opératoires clefs de l’EMI, de connaître les compétences de l’EMI et enfin de concevoir, réaliser et évaluer un projet d’EMI. Il se fonde sur une pédagogie du projet participatif, et une philosophie du Do It Yourself, qui vise à  développer des savoirs faire participatifs et créatifs. Il s’appuie également sur les Droits de l’homme, notamment la liberté d’expression, pour faire passer des valeurs humanistes, dans un esprit de partage et de solidarité.

L’équipe interculturelle du DIY EMI est composée de profils variés et complémentaires qui ont su développer plusieurs parcours d’apprentissage dans plusieurs langues, créer des ressources, animer et adapter les activités selon les besoins des participants. Elle a mis l’accent sur la co-construction du savoir, l’évaluation par les pairs, les échanges et le partage sur les forums. Une communauté a ainsi pu se créer autour de ce dispositif et perpétuer cet esprit dans la création de nouveaux projets, répondant en particulier aux besoins dans les écoles suite aux attentats terroristes en France. Cette démarche est inscrite dans les motivations propres au projet européen ECO, qui met l’accent sur l’accessibilité des contenus, l’inclusion, l’interculturalité et la co-créativité.

Le MOOC DIY est soutenu financièrement par le programme cadre « Compétitivité et Innovation » (CIP) de l’Union Européenne,  l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), l’Agence Nationale de la Recherche. Il bénéficie de l’appui du service d’accompagnement technique et pédagogique SAPIENS, dirigé par Hubert Javaux.

colibri-bleu

Plus d’information

Le MOOC DIYEMI toujours accessible en cliquant ICI

 

Back to top