En moins de deux ans, Savoir*Devenir s’est fortement implantée dans les territoires tout en menant des actions nationales. Il faut croire que notre vision du numérique, nos ressources, notre implication dans la capacitation des citoyens et notre modèle de formation à la nouvelle culture médiatique, ouverte et dynamique, adossé à la recherche, gradué pour les besoins locaux répond à un besoin partagé hors de nos frontières. En effet, Savoir*Devenir a le plaisir d’avoir été sélectionnée pour porter ou mettre en œuvre plusieurs projets européens centrés sur la citoyenneté numérique :

PLAY YOUR ROLE a pour objectif de combattre les discours de haine en ligne auprès des adolescents en utilisant le jeu vidéo et la « gamification » comme outils de renforcement des comportements citoyens. D’une durée de deux ans, ce programme se propose  de combler certaines lacunes en matière de recherche pour permettre la création de parcours pédagogiques autour de jeux vidéo existants.  Il s’agira aussi d’organiser un hackhaton européen qui se concrétisera par la production de prototypes de jeux éthiques, d’imaginer un « urban game » et de mener des actions diverses d’information et de communication.

Un projet soutenu par la Commission européenne (Division Justice et Consommation), coordonné par l’association Zaffiria (Italie) et mené par un consortium de partenaires en Italie, Lituanie, Portugal, Allemagne, Pologne et Savoir*Devenir pour la France. Lancement officiel le 26 août 2019.

YOUCHECK! a de son côté pour objet la lutte contre les « Fake News » à travers la mise à disposition auprès du grand public de l’outil de vérification de vidéos InVID développé par l’AFP et d’autres partenaires européens pour les professionnels de l’information. Il permettra de développer une version en ligne plus simple à prendre en main, de créer des fiches pédagogiques pour les structures éducatives, de former des enseignants et de mener des expérimentations pilotes.

Un projet soutenu par la Commission européenne (DG-CONNECT), coordonné par Savoir*Devenir et mené avec des partenaires en France (AFP), Espagne, Suède et Roumanie. Lancement officiel le 15 juillet 2019.

In-EDU consistera pour Savoir*Devenir à créer un parcours d’Education aux Médias et à l’Information complet pour les 15-19 ans, avec des ressources et un curriculum adapté, avec des sessions de formation de formateurs à la clé. Ces outils seront traduits en plusieurs langues européennes, et  présentés lors d’un événement final à Lyon.

Une action menée pour IREX EUROPE dans le cadre du programme ERASMUS+, et associée à des partenaires en Italie, Slovénie, Bulgarie et Croatie.  Lancement en octobre 2019.

A ces horizons européens,  s’ajoute la rive euro-méditerranéenne, avec un programme financé par l’Agence Française pour le Développement en Tunisie, le projet JAMIL. Il vise à former des animateurs et à créer un centre pour les Synergies en Education aux Médias et à l’Information (SMILE), pour faciliter les échanges entre partenaires variés, dont les instances de régulation, la société civile et les acteurs des médias et du numérique.

Cette ouverture européenne consacre une volonté engagée de Savoir*Devenir de promouvoir les idées et les valeurs universelles des droits de l’homme par le biais de l’Education aux Médias et à l’Information tout en ré-enchantant le numérique de toutes ses promesses d’échanges, de participation trans-frontière et d’émancipation par l’accès aux savoirs et à des outils/produits/services permettant des usages citoyens.

 

 

,