Stéréotypes et désinformation genrée
Les stéréotypes de genre façonnent subtilement, mais profondément, nos perceptions, nos comportements et nos aspirations. Amplifiés par les médias sociaux et l’IA générative, ces stéréotypes alimentent la désinformation genrée, la discrimination et les inégalités.
L’objectif de cette formation Gender-ED est de comprendre leur nature et les mécanismes qui les renforcent et les propagent ainsi que de développer des stratégies de lutte, notamment en lien aux usages des médias sociaux. En se basant sur de nombreux exemples et cas d’école, cette formation se propose de vous aider à mieux saisir l’impact des stéréotypes de genre, des algorithmes et de l’IA dans les dynamiques de désinformation et de découvrir des stratégies concrètes pour déconstruire ces représentations biaisées à travers l’Éducation aux Médias et à l’Information.
La formation se déroule en ligne, en deux sessions de 3 heures.
Session 1 : Lundi 23 juin (10h00-13h00) : Stéréotypes de genre et médias sociaux
- Définitions et typologies
- Fonctions et enjeux
- Amplification par les médias sociaux et l’IA
- Ressources et études de cas
Session 2 : Vendredi 27 juin (14h00-17h00) : Stratégies de lutte contre la désinformation genrée
- Désinformation, mésinformation, biais algorithmiques
- Techniques de communication sensibles au genre
- Stratégies EMI de lutte contre la désinformation genrée et de mise en réseau
- Aide au montage de projets sur la désinformation genrée
Date limite d’inscription : 20 juin 2025
Une formation gratuite proposée par Savoir Devenir dans le cadre du projet Gender-ED Coalition soutenu par l’Union européenne. Contact : sophia@savoirdevenir.net