On a déjoué l’IA à la Cité des Sciences avec Algowatch !

On a déjoué l’IA à la Cité des Sciences avec Algowatch !

On a déjoué l’IA à la Cité des Sciences avec Algowatch ! 270 180 pa.garreau

C’est dans le grand hall de la Cité des Sciences que Universcience a invité Savoir Devenir à présenter pour la première fois l’exposition-atelier du projet AlgoWatch les 28 et 29 Mars dans le cadre du Printemps de l’Esprit Critique. Un honneur !

Installation…


Nous avons ainsi, dans ce vaste espace, proposé à la fois des ateliers scolaires et des visites libres pour les familles, deux dispositifs muséographiques complémentaires.

Durant les ateliers d’une heure, les jeunes ont confronté leurs imaginaires autour des IA et joué collectivement au quiz de leur choix et au prototype du jeu Eunopia. Ces collégiens et lycéens que nous avons rencontrés s’informent essentiellement – mais pas uniquement – sur les médias sociaux sans se poser beaucoup de questions, en général. Mais il y a aussi parmi eux de véritables experts qui ont pu faire profiter leurs pairs de leurs savoirs théoriques et pratiques. (Des garçons surtout, il y a là aussi des choses à faire). Au fil des prises de parole  et des animations, connaissances, idées reçues, inquiétudes et enthousiasmes ont circulé librement entre participantes et participants. Les médiatrices ont juste insisté sur les compétences clés qu’elles souhaitaient aborder. Autour des algorithmes de recommandation par exemple, mais aussi des différents systèmes d’IA informationnelles, ou le fait que, non, ChatGPT n’est pas un moteur de recherche !

Le grand public, de son côté, a pu découvrir les affiches, le jeu et les 4 quiz du projet sur des écrans mis à disposition ou sur leurs téléphones portables.  Et trouver quelques réponses aux nombreuses questions qu’il se pose sur les impacts de l’IA et des algorithmes sur l’information de leurs enfants, la démocratie, la crise climatique, la santé ou encore les relations en ligne.

Merci à tous ceux qui sont venus nous voir et ont partagé leurs visions et interrogations !

D’autres expositions se préparent en France (prochain rendez-vous aux Rencontres de l’Esprit Critique samedi 12 avril), en Croatie, au Portugal et en Irlande avec nos partenaires. Tous les éléments de l’exposition seront mis à disposition gratuitement sur le site Algowatch.eu dans quelques mois, pour que chacun puisse organiser librement des événements dans sa structure. 

Back to top