La seconde édition du Festival Voices vient de se clore. L’occasion de vous raconter notre festival à nous.
En tant que partenaire EMI de ce projet européen, financé par la Commission européenne, nous souhaitons tout d’abord féliciter l’équipe croate, en charge de l’organisation et de la logistique pour cet événement qui s’est tenu au Musée d’Art contemporain de Zagreb du 27 février au 1 mars et a attiré un public nombreux et très investi.
QUELQUES MOMENTS FORTS DU COTE DE SAVOIR DEVENIR
Table ronde : Media Information Literacy making of: what does it take to succeed against all odds?
Organisée par Savoir Devenir, cette table ronde a réuni différents acteurs européens, venus dévoiler les coulisses de leurs actions EMI : leurs stratégies pour toucher leurs publics, les nombreux défis rencontrés pour mettre en place leurs actions, leurs grands succès et petits déboires..
On y a parlé ateliers, créations de ressources, organisation d’événements et d’expositions. Entre autre.
Aphra Kerr a présenté le projet d’ateliers et expositions en Algo-IA littératie Algowatch.eu
Antonin Atger, en lien WhatsApp avec Willy Lafran, Les Rencontres de l’Esprit Critique, Sylvia Liuti un projet européen dédié à la désinformation sexiste Gendered Coalition, Marek Tuszynski plusieurs projets d’expositions de TacticalTech
Table ronde : Artificial Intelligence: A Double-Edged Sword for Truth
Savoir Devenir était représentée par Divina Frau Meigs à cette table ronde qui a fait amphithéâtre plein. Réunissant une mathématicienne, un philosophe, une sociologue des média, et une journaliste, la table ronde a permis au public d’avoir une vision plus claire de la façon dont les systèmes d’IA peuvent représenter à la fois une opportunité et une menace pour notre écosystème de l’information. Une conversation plus que jamais essentielle, l’IA s’invitant en force dans la façon dont nous créons, consommons et vérifions l’information.
Atelier-expo Algowatch
Organisé par nos partenaires d’ Algowatch.eu, cet atelier a permis de tester en avant-première l’ensemble du dispositif et des ressources développées au sein de ce projet, toutes justes sorties du four pour certaines. Public conquis. Prêtes pour l’exposition que nous organisons en France à la Cité des Sciences, les 28 et 29 mars, dans le cadre du printemps de l’esprit critique (programme en cours)
Espace EMI
Pour la première fois, un espace dédié à l’Education aux Médias et à l’Information a été mis en place pour les membres du consortium Voices Festival, aux côté d’autres stands réservés par de grands acteurs du Journalisme citoyen et du Fact Checking. Une occasion de montrer certaines de nos réalisations, et de faire de belles rencontres.
Voices MIL Award
Cette année, ce sont 10 prix qui ont récompensé des initiatives remarquables en matière de journalisme citoyen et d’Education à l’Information et à l’esprit critique. Parmi les prix EMI, nous avons eu le plaisir de retrouver deux acteurs français :
François Laboulais, des Ceméa pour son dispositif « Education aux Ecrans » en Normandie qui touche chaque année plus de 10.000 lycéennes et lycées autour de plusieurs parcours citoyens.
Antonin Atger, écrivain et intervenant EMI pour son projet d’intervention scolaire Self Data où il est question d’envoyer un téléphone portable en 1942 pour aider la résistance lyonnaise durant la seconde guerre mondiale !
Le programme Voices Festival
Le projet Voices Festival (en français)