Rapport de politique publique GenderED

Rapport de politique publique GenderED

Rapport de politique publique GenderED 1104 619 pa.garreau

Le projet GenderED Coalition est une initiative de collaboration européenne impliquant les partenaires Forma.Azione (Italie), le groupe de recherche Daissy de l’Université ouverte hellénique (Grèce), l’association Savoir Devenir, la Sofia Development Association et le Bureau pour l’intégration et les innovations sociales (Bulgarie). La coalition a publié un rapport transnational sur le thème de la désinformation genrée et de la misogynie.

Cette étude, accessible à l’adresse https://savoirdevenir.net/wp-content/uploads/2024/11/Rapport-de-politique-publique-transnational.pdf  rassemble les bonnes pratiques identifiées en Bulgarie, en France, en Grèce et en Italie pour lutter contre la désinformation genrée en ligne.

Le document présente les résultats d’une analyse complète de 20 projets conçus pour promouvoir l’éducation aux médias et à l’information (EMI) par le biais de stratégies tenant compte de la dimension de genre. Cette initiative reflète l’engagement de la Coalition GenderED à promouvoir l’égalité des sexes et les valeurs démocratiques en favorisant la résilience face à la désinformation genrée.

Principales observations

L’analyse porte sur quatre dimensions principales dans le contexte de la désinformation genrée :

  1. Types de projets – La plupart des initiatives sont axées sur la création de ressources et l’engagement direct, avec une attention particulière pour les jeunes, alors même que les programmes d’enseignement sont à la traîne en ce qui concerne l’intégration des questions de genre et de l’EMI.
  2. Référentiels de compétences – Des lacunes persistent dans la visibilité des référentiels de compétences en EMI, et il est nécessaire d’y inclure davantage l’esprit critique, la participation et le dialogue interculturel.
  • Outils de renforcement des capacités – Les politiques de l’UE jouent un rôle crucial dans la structuration des projets ; cependant, les cadres globaux et les normes d’évaluation restent incohérents.
  1. Parties prenantes et réseaux – Les institutions publiques et les établissements d’enseignement sont des acteurs de premier plan. En revanche, l’engagement des médias varie considérablement d’un pays à l’autre, ce qui met en évidence la possibilité de renforcer les partenariats.

Recommandations

Parmi les huit recommandations clés, on trouve le développement de référentiels de compétences unifiés pour la maîtrise des langues et des genres, l’établissement de mesures d’évaluation de base pour garantir l’efficacité des résultats des projets, ainsi que le financement de recherches transnationales et la mise en place de systèmes de suivi détaillés pour renforcer les réponses politiques.

Le rapport de politique publique propose également des actions ciblées pour guider les améliorations politiques et le soutien institutionnel dans la lutte contre la désinformation genrée au sein de l’UE.

Plus d’informations sur le projet de la coalition GenderED : www.genderedcoalition.net

Pour lire l’intégralité du rapport : www.genderedcoalition.net/cross-country-report

Back to top