A l’occasion des Rencontres de l’Esprit Critique de Bastia, une émanation en Région des rencontres de l’Esprit Critique de Toulouse, nous avons eu le plaisir d’animer des ateliers-débats sur le rôle de l’IA et des algorithmes dans les usages informationnels. Pour cet événement dédié à l’esprit critique et à la désinformation dans les domaines du sport et de la santé, nous avons utilisé le quiz « Santé et bien-être » du programme européen Algowatch.eu auprès de jeunes de BTS.
Quels sont leurs idées, leurs sentiments vis-à-vis de l’IA, qu’ils identifient quasiment tous à ChatGPT ? Florilège de verbatims recueillis en début de séance lors de cette journée.
« L’IA, moi ça ne fait pas vraiment peur, c’est un outil »
« J’y crois et j’y crois pas à la fois, à l’IA »
» J’aime bien l’IA, pour éviter les fautes d’orthographe »
« L’IA, c’est intéressant mais dangereux »
« La prochaine étape est très effrayante, jusqu’où on va aller dans 10 ans ? »
« Je me demande comment ChatGPT trouve les réponses à mes questions. Il doit chercher les infos sur Internet et les enregistrer «
Le quiz, mené en collectif a permis de confronter ces perceptions aux impacts, positifs et négatifs, de l’IA dans leur information quotidienne. Et donné lieu à des débats passionnants sur l’économie, les infox santé qui circulent, des théories du complot, le libre arbitre, etc.
Merci : à tous les jeunes pour leur participation, au REC pour l’organisation de cet événement et à l’association Emaho.fr qui a co-produit ces journées et nous a invité.