Bilan 2023 : 7 ans déjà ! L’âge de raison, quelle belle étape.

Bilan 2023 : 7 ans déjà ! L’âge de raison, quelle belle étape.

Bilan 2023 : 7 ans déjà ! L’âge de raison, quelle belle étape. 2048 2048 pa.garreau
Le 31 décembre 2023, Savoir Devenir a fêté ses 7 ans. Depuis ses débuts, l’association se positionne en faveur de la promotion de l’Education aux Médias et à l’information, et plus largement de la citoyenneté numérique. Ancrée dans la recherche-action et la logique projet en France et à l’International, Savoir Devenir se mobilise pour mettre à disposition de tous des ressources et programmes qui soient au plus près des attentes des citoyens au regard des évolutions extrêmement rapides qui impactent nos démocraties.
 
L’année 2023 a été très riche en projets remportés, en formations et en événements.
Nous sommes particulièrement heureuses d’avoir réussi notre pari de l’indépendance grâce à des financements publics français et européens. Cette stratégie nous offre une liberté éditoriale précieuse, la possibilité de répondre rapidement aux besoins, voire d’anticiper les enjeux.
 
L’année 2023 en quelques chiffres :
 
* 5000+ personnes-relais formées 
* 10 MOOC créés
* 8 projets en cours, dont 3 nouveaux projets européens
* 25 pays partenaires 
* 27 ressources produites
* 2 festivals (Rencontres de l’Esprit Critique et Voices

 

Et de nombreuses actions de plaidoyer tant en France qu’en Europe (27 conférences, participation à des collectifs et à des groupes de réflexion…). Par ses expertises, Savoir Devenir a aussi aidé à structurer le champ de l’EMI dans les politiques publiques en France, en Europe et à l’UNESCO.
­
Les personnes-relais participants à nos formations et à nos actions proviennent des secteurs de l’éducation formelle et non formelle, des médias publics, et de diverses institutions. Elles ont toutes vocation à développer ou impulser des actions EMI dans leurs régions, que ce soit en France, en Europe ou dans la Francophonie. 
 
Merci à toutes celles et ceux, partenaires, soutiens, bénévoles… qui nous ont aidé à nouveau cette année à lutter contre la désinformation, à sensibiliser contre le discours de haine, à monter des projets EMI et à renforcer les capacités des acteurs de terrain.
 
Back to top