Kit CrossOver « Les liaisons Dangereuses » : Au menu algorithmes, propagande et résistance !

Kit CrossOver « Les liaisons Dangereuses » : Au menu algorithmes, propagande et résistance !

Kit CrossOver « Les liaisons Dangereuses » : Au menu algorithmes, propagande et résistance ! 2593 2593 Sophia

Lancement du second Kit EMI Crossover «  Les liaisons dangereuses »
Algorithmes, propagande d’Etat et résistance
 

Après son premier kit  d’Algo-littératie « Les combattants du clavier » qui se penchait sur l’influence des algorithmes de tri et de recommandation sur les résultats de recherche dans les principaux médias sociaux,  le projet européen Crossover lance le kit  « Les liaisons dangereuses », qui se penche sur  une question sensible : et si les algorithmes de recommandation favorisaient certains médias d’État ?

Public cible
Lycéens ou adultes

Contenu du kit 

  • Transcription en français d’un podcast original d’une vingtaine de minutes en néerlandais
  • Deux articles support
  • Un quiz pour approfondir les thématiques abordées dans le podcast et les assimiler
  • Une fiche d’accompagnement proposant un déroulé d’atelier et rappelant les principaux concepts et enjeux liés à la propagande en ligne

Le podcast et les articles

Vous vous souvenez ? Le 1 mars 2022, au tout début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne interdit les médias RT France et Sputnik pour couper l’herbe sous les pieds de la propagande du Kremlin. Nous espérions que cela favoriserait une information moins biaisée. Eh bien non, quelques mois plus tard, sur YouTube l’information sur l’Ukraine, en Belgique, est dominée par les médias en provenance de Chine et de Turquie. Et la voix des médias nationaux est peu audible. Que s’est-il passé ? A travers des interviews de journalistes et d’experts en algorithmes, le podcast de ce kit permet de mieux comprendre comment le mode même de fonctionnement des algorithmes peut participer à asseoir l’emprise des médias d’Etats étrangers sur l’opinion publique belge et européenne.
En un second temps, ce podcast propose des pistes concrètes pour lutter contre ce type de propagande, potentiellement dommageable pour la démocratie.

Une co-production Savoir Devenir et Marieke Rimaux, enregistrée dans le studio BNA-BBOT à Bruxelles, avec la participation de Jan Walraven (interviewer, Apache), Bram Souffreau (Apache, projet CrossOver), Bram Souffreau (Apache, projet CrossOver), Hind Fraihi (Apache, CrossOver Project), Zara Mommerency (Mediawijs), Marieke Rimaux (voix off)

Deux articles support

Article 1 – Version Française « La Chine, la Turquie et la Russie forment les fantassins virtuels de la guerre en Ukraine »

Article 2 – Version Française « L’offensive des médias chinois en ligne atteint également la Belgique »

Le quiz interactif

En complément du podcast, le quiz interactif a été conçu pour permettre d’aborder les principaux mécanismes à l’œuvre et les solutions qui peuvent être mises en place pour éviter l’amplification de la désinformation et de la manipulation en ligne, dont la propagande.  www.savoirdevenir.net/quiz-interactif-crossover-2/

La fiche d’accompagnement

Ce document est destiné aux médiateurs éducatifs souhaitant mener des actions d’Éducation aux Médias et à l’Information en algo-littératie à partir du podcast et du quiz interactif « Les liaisons dangereuses » dans le cadre du projet européen Crossover. Il contient : 

  • Une proposition d’atelier pour un public âgé de 15 ans et plus : L’EMI-LAB 
  • Une fiche info sur les algorithmes de recommandation et de ranking : L’EMI-BASES

ACCEDER A TOUS LES ELEMENTS DU MODULE « Liaisons dangereuses » du Kit EMI Crossover

 En savoir plus sur CrossOver : www.crossover.social

 Crossover est un projet financé par l’Union européenne dans le cadre de la DG-Connect. Grant agreement LC-01682253 

 

Back to top