Rencontres de l’Esprit Critique, Toulouse les 22-23 avril : les inscriptions sont ouvertes !

Rencontres de l’Esprit Critique, Toulouse les 22-23 avril : les inscriptions sont ouvertes !

Rencontres de l’Esprit Critique, Toulouse les 22-23 avril : les inscriptions sont ouvertes ! 1068 522 Sophie

Après une première édition couronnée d’un franc succès, Les Rencontres de l’Esprit Critique reviennent les 22 et 23 avril à Toulouse avec une programmation encore plus riche, et toujours gratuite. Partenaire historique de l’événement, Savoir Devenir est heureuse de soutenir et de participer à ces deux journées organisées par Freya-Games. Les inscriptions sont ouvertes, rejoignez-nous !

Dans une société en manque de repères traversant des crises multiples, les citoyens ne savent plus qui croire, quoi croire, pourquoi croire… L’urgence est d’éviter la paranoïa et de remettre de la confiance et de la sérénité dans l’acte de s’informer en donnant à chacun des outils, les clés de la démarche scientifique, des repères et des sources qui permettent de questionner et vérifier quand nécessaire l’information. Les Rencontres de l’Esprit Critique sont dédiées à ces enjeux :  venez apprendre, jouer, se parler, participer à des ateliers, refaire le monde et assister à des spectacles.

La Présidente de l’association Savoir Devenir, Divina Frau-Meigs, aura le plaisir d’intervenir :
– Le vendredi 22 à 12h15, avec Jeremy Attard et Sebastian Dieguez, à la table ronde « Infox : en démonter la mécanique suffit-il àl’empêcher de fonctionner ? » (Amphithéâtre) ;
– Le vendredi 22 à 14h15, avec Sarah Labelle et Pellegrini, à la table ronde « Algo-littératie : pour une culture numérique choisie et non subie, et moins de désinformation » (Hémicycle) ;
– Le samedi 23 à 18h, en compagnie de Horizon gull et de François Pellegrini, à la table ronde « Nos données personnelles sur Internet au service d’opérations politiques ? L’affaire “Cambridge Analytica” » (Amphithéâtre).

Première édition

Les Rencontres de l’Esprit Critique seront aussi l’occasion de rencontres…  entre les acteurs de l’Education aux Médias et à l’Information, qui se réuniront pour débattre avec tous ceux qui sont intéressés sur l’opportunité de se fédérer.

Le programme de l’événement est disponible ici.

Conférences du vendredi

Lieu de l’événement : Diagora / Toulouse-Labège.

Back to top