Le projet JAMIL Tunisie : déjà 3 ans !

Le projet JAMIL Tunisie : déjà 3 ans !

Le projet JAMIL Tunisie : déjà 3 ans ! 4032 3024 pa.garreau

A l’occasion de la clôture du projet JAMIL, s’est tenu à Tunis un séminaire dont l’objectif était de consolider et pérenniser les acquis de ces trois années de travaux mais aussi de se projeter dans l’avenir.  La rencontre a réuni des formateurs de formateurs, des formateurs, des animateurs et des ambassadeurs du projet venus de six gouvernorats (Kasserine, Gabes, Beja, Gafsa, Kebili et Tunis).


Ces deux journées des 7 et 8 décembre – mêlant sessions en français et en arabe, ont été l’occasion:
– De présenter et discuter une sélection de productions médiatiques réalisés par des jeunes : affiches, vidéos, émissions radio, …
Ces productions originales et très réussies permettent d’ancrer les connaissances acquises par les jeunes dans leur vécu, de leur permettre de les reformuler avec leurs mots et images puis de les partager sur les réseaux pour faire avancer l’EMI au sein de leurs communauté
– D’échanger les bonnes pratiques, les interrogations, les retours d’expériences entre participants pour le montage de projets EM
– D’explorer et de s’approprier de nouvelles thématiques EMI, notamment l’esprit critique, l’Intelligence artificielle ou encore l’impact environnemental du numérique

Le projet Jamil, qui s’est déroulé de 2018 à 2021 vise à favoriser l’inclusion et la participation citoyenne des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par le biais de l’EMI. Il intègre également des actions de soutien à l’emploi et l’auto-emploi dans le domaine des médias et du numérique, ainsi qu’un appui aux radios associatives en tant qu’instruments de communication sociale et de vivier d’emplois pour la jeunesse.
Malgré la crise sanitaire, le projet a permis de mettre en place sur les territoires visés un réseau d’intervenants en EMI à même de mener des actions locales auprès des jeunes, notamment à travers les maisons des jeunes très actives dans le pays. A ainsi été formé en EMI un groupe de formateurs de formateurs qui encadrent et accompagnent désormais des animateurs locaux et des journalistes des radios associatives. Par ailleurs, le projet a constitué au fil du temps une communauté de jeunes ambassadeurs, dont la mission est de porter les couleurs de l’EMI dans leurs régions.
Outre ces actions de formation, accompagnement, plaidoyer et animation de réseau, l’équipe Savoir*Devenir a produit avec et pour le réseau JAMIL un guide EMI, qui s’est avéré précieux pour mettre en place des activités et actions cohérentes dans tout le pays et favoriser l’émergence d’une culture EMI commune. En témoignent les nombreuses actions mises mises en place par les médiateurs éducatifs  et les productions médiatiques réalisées pendant toute la période par les jeunes…

Autre action en cours, que la crise Covid a un peu freinée : la création d’un Centre d’Education aux Médias et à l’Information (SMILE), qui devrait ouvrir en 2022, avec des antennes en région. Ces lieux permettront de pérenniser la dynamique lancée, de toucher un public plus vaste et de renforcer le réseau JAMIL.

JAMIL 2, la suite, bientôt ? Nous vous le ferons savoir.

JAMIL.net est un projet  financé par l’Agence Française pour le Développement, coordonné par ERIM et mené en partenariat avec L’Association Tunisienne des Médias Alternatifs et Savoir Devenir.

Back to top