Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias « à la Maison » 2020 , Savoir Devenir et l’AFP proposent aux lycéens un atelier de vérification des informations avec l’outil gratuit InVID-WeVerify.

Cet atelier,  mis en place dans le cadre du projet européen Youcheck !,  s’inscrit dans le cadre d’une « pédagogie par le faire « : c’est en vérifiant concrètement  si des  photos / vidéos  ont  été manipulées ou non, que les jeunes sont amenés à mieux comprendre la fabrique de l’information visuelle.  Affaire de geek ? Non, histoire de littératie et   de citoyenneté numériques ! Aucune compétence technique n’est d’ailleurs requise pour mener ces ateliers. Tâtonnements et erreurs sont même bienvenus,  n’est-ce pas en se trompant qu’on apprend encore le mieux !

 

L’atelier « Trouver le faux »

Destiné aux 14-18 ans, cet atelier d’une durée de 50 minutes  réalisable à distance a pour objectifs principaux de permettre de mieux comprendre la manipulation des images et vidéos  et de se doter d’un outil pour vérifier les photos et vidéos en ligne.

Après une petite prise en main de l’outil, le défi sera d’enquêter pour savoir si la vidéo  «Lion prend sa revanche » est une infox. Ou pas.

A votre avis ? Et surtout comment, pourquoi ? Nous n’allons pas vous donner la réponse mais vous souhaitons un bel atelier !

Plus sur les ateliers AFP / Savoir Devenir et l’outil  InVID/ WeVerify

Plus de 20 000 professsionnels de l’information utilisent pour vérifier les photos et les vidéos véhiculées sur internet, l’extension InVID-WeVerify.  Cette extension permet  notamment de remonter à la source de la photo ou de la vidéo. Elle propose également une palette d’autres outils complémentaires permettant de détecter d’éventuelles manipulations dans l’image numérique, de  récupérer des  informations contextuelles, de localisations,  d’agrandir et de découvrir dans des images des éléments  comme du texte, des signes, pancartes,  de vérifier les métadonnées d’une image ou d’une vidéo ou encore de récupérer les métadonnées sur des droits d’utilisation  d’images ou photos.