Journée d’étude « Education aux médias et à l’information en bibliothèque » organisée par le ministère de la Culture / Centre Pompidou.

Journée d’étude « Education aux médias et à l’information en bibliothèque » organisée par le ministère de la Culture / Centre Pompidou.

Journée d’étude « Education aux médias et à l’information en bibliothèque » organisée par le ministère de la Culture / Centre Pompidou. 2244 1350 pa.garreau
Les partenaires de l’Association - LIRE AUSSI
Aller à l’accueil du site Professionnel de la Bpi
Bel événément que cette journée d’étude « Education aux médias et à l’information  (EMI) en bibliothèque » qui a rappelé l’importance des bibliothèques dans la démocratisation de la culture de l’information.
Organisée conjointement par le ministère de la Culture (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles  / Service du Livre et de la Lecture) et par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), cette journée s’est tenue ce  mardi 27 novembre 2018 au Centre Pompidou, à Paris. Elle avait pour vocation à interroger la place des bibliothèques publiques, qu’elles soient territoriales ou universitaires, dans l’EMI et à favoriser les partages d’expérience et de ressources. Pari tenu !
Les  discours d’ouverture de Thierry Claerr, chef du bureau Suivi des évolutions générales des bibliothèques publiques au ministère et de Christine Carrier, directrice de la Bpi,  ont rappelé le rôle essentiel des bibliothèques dans la formation de tous les publics au décryptage de l’information en ces temps d’infox, et les diverses initiatives – dont les ateliers info et Intox de la Bpi – et soutiens du ministère en matière d’EMI. Ainsi du plan  EMI en Bibliothèque tout juste lancé qui  place cette éducation dans les priorités de ces structures et appporte une nouvelle dynamique aux actions de formation et information que beaucoup d’entre elles mènent déjà en la matière.
La présidente de notre association, Divina Frau-Meigs,  s’est ensuite exprimée sur les enjeux de l’EMI. La conférence a été l’occasion de replacer cette action dans son cadre historique, historique et épistémilogique afin de prendre le recul nécessaire à la mise en oeuvre d’actions pertinentes sur les territoires auprès des jeunes comme des adultes. La nouvelle donne apportée par la data et les médias sociaux dans l’information et ses impacts sur la lecture, les désordres de l’information  a notamment été soulignée, qui impose de réinventer les  bibliothèques et de repenser l’approche de l’EMI.
La table ronde  qui a suivi a permis de découvrir diverses actions concrètes menées dans des bibliothèques avec le public ou les établissements scolaires, parfois avec des journalistes. D’autres initiatives terrain ont été présentées dans l’après-midi lors du Forum qui s’est tenu à la Bpi.
Parmi les questions posées par les intervenants mais aussi par le public lors de cette journée, un certain nombre de points nous interpelées. Nous vous les livrons ici, à chaud et dans le désordre :

  • L’importance et la demande de formation des personnels des bibliothèques et des enseignants.
  • Des interrogations sur la place à accorder aux journalistes, en relation avec d’autres acteurs et les enseignants dans l’EMI afin de faire en sorte que les élèves bâtissent au fil de leur scolarité une solide culture des médias, de l’information et du numérique.
  • Le difficile équilibre à trouver entre déconstruction et construction, développement du sens critique et nécessaire rétablissement de la confiance dans les médias pour éviter les dérives complotistes
  • La peur que l’enseignement de l’EMI provoque chez de nombreux médiateurs éducatifs et les réticences qui en découlent.
  • Le « vide abyssal » en EMI après le lycée, malgré des lacunes avérées des étudiants dans le domaine.
  • L’inégalité  et la disparité territoriales en matière d’accès aux bibliothèques et à l’EMI.
  • L’ampleur et l’urgence de la tâche à menée, mais aussi la richesse des initiatives, la pluralité des acteurs qui s’en emparent.

Vous n’avez pu venir  .? La journée d’étude sera enregistrée et diffusée sur le site pro de la Bpi , dans les semaines à venir dans le nouvel onglet « EMI ».

 

Back to top