HACKATHON INTERNATIONAL – 31 Mars / 3 Avril

Un événement Play Your Role organisé en France par Savoir Devenir, en partenariat avec Freya-Games


APPEL A PARTICIPATION

Vous êtes capable de créer un jeu vidéo ? Vous pouvez faire d’Internet un monde meilleur !
  Chers Game designers, nous avons besoin de votre talent pour lutter contre les discours de haine en ligne. Nous sommes convaincus que les jeux vidéo peuvent être de puissants outils éducatifs. Celui que vous produirez pour ce hackathon contribuera à développer les contre-discours et attitudes nécessaires pour contrecarrer les stéréotypes négatifs favorisant le discours de haine en ligne. Nous comptons sur vous pour vous mobiliser, faire bouger les lignes, innover, créer… Candidatez !


4 JOURS A PLANCHER SUR LE PROTOTYPE DE VOTRE MINI JEU

Le hackathon Play Your Role est une aventure collective de 4 jours (nuits off !) qui se déroulera à Rimini (Italie) entre le 31 mars et le 3 avril 2020. Il est organisé dans le cadre du projet européen Play Your Role qui a pour objectif de faire appel aux jeux vidéo pour lutter contre les discours de haine en ligne.

A l’issue de ces 4 jours, chaque équipe devra présenter le prototype d’un mini jeu éducatif destiné aux jeunes de plus de 11 ans. Ces jeux auront pour finalité de :

  • Sensibiliser les jeunes sur les discours de haine en ligne (trolling, cyber-intimidation, insultes…) et les aider à développer des stratégies pour les contrer.
  • Créer des contre-discours sur les thématiques associées aux discours de haine en ligne (sexisme, racisme…)

DEUX MOIS ET 4500 EUROS POUR LE PRODUIRE

A l’issu du hackathon, chaque équipe recevra une somme de 4.500 euros pour développer son prototype dans les deux mois qui suivront, sous forme d’un mini jeu fonctionnel, prêt à être mis en ligne et déployé sous forme applicative pour smartphones.

Le jeu, traduit dans 5 langues, sera mis à disposition des enfants, enseignants et parents sur la plateforme Play Your Role. Il sera par ailleurs présenté lors de conférences, d’événements scolaires, d’urban games et sur les sites partenaires.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le hackathon rassemblera 4 équipes sélectionnées en France, Allemagne, Italie et Pologne (une par pays) qui seront coachées par des Game designers professionnels et des experts en Éducation aux Médias et à l’Information.

Est éligible toute équipe composée d’une à trois personnes majeures capable de produire un jeu (de qualité et qui marche sur ordinateur et smartphone) en html 5 ou Unity IDE.

INFOS PRATIQUES

  1. Dossier de soumission
    Pièces/ informations à envoyer  ICI avant le 15 février 2020
    https://www.playyourrole.eu/fr/the-hackathon-2/#application-form
  • Description de votre dream team (3 membres maximum)
  • Portfolio illustrant les compétences des membres de votre équipe
  • Des intentions créatives si avez déjà des idées sur le jeu que vous souhaitez créer !
  1. Critères de sélection
    Les candidatures seront étudiées par un jury national, mis en place par Savoir Devenir, partenaire français du projet Play Your Role, qui rassemblera des experts en Game design et des spécialistes en Éducation aux Médias et à l’Information.

Principaux critères :

  • Votre motivation
  • La capacité de votre équipe à rassembler toutes les compétences nécessaires à la création d’un mini jeu de haute qualité fonctionnel sur ordinateur et smartphone: Game design, développement, graphisme, design sonore
  • La diversité de votre équipe. Les femmes sont par exemple hautement encouragées à participer.
  • Vos expériences/connaissances préalables en serious game et citoyenneté.
  • Votre capacité à faire bon usage des fonds de 4.500 euros pour délivrer un produit fonctionnel sur ordinateurs et mobiles (Htlm5 ou Unity IDE) dans les délais.
  1. Date limite de soumission des candidatures
  • 15 février 2020
  • Proclamation des résultats : 25 février  2020