Selon la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), le discours de haine recouvre diverses formes d’expression – dénigrement, insultes, moqueries, diffamation, recours à des stéréotypes négatifs, stigmatisation ou menaces – qui propagent, encouragent, promeuvent ou justifient la haine, la violence ou la discrimination envers des personnes ou des groupes de personnes, en raison de leurs « race », origine nationale ou ethnique, âge, handicap, langue, religion, opinions, sexe et/ou orientation sexuelle ou autres caractéristiques personnelles.

Contexte

La majorité des jeunes est exposée régulièrement à des discours de haine en ligne. Si le phénomène est relativement bien étudié et pris en compte pour les réseaux sociaux, peu a été fait dans le cadre des pratiques des jeux vidéo, l’un des loisirs favoris des jeunes.

La principale raison d’être du projet européen « Play Your Role » est de combler ce déficit. Il se propose d’utiliser le jeu vidéo pour développer l’esprit critique des jeunes et les aider à lutter contre les discours de haine. D’autres types de jeux, d’autres façons de jouer et la création de contre-discours peuvent participer à combattre les stéréotypes et la discrimination partout et sous toutes leurs formes.

Play Your Role exploite le fort potentiel et l’attractivité des jeux vidéo pour créer des espaces de dialogue sur les messages circulant dans cet univers complexe, qui peut avoir des répercussions importantes sur la façon dont les jeunes construisent leurs représentions de l’autre, et se comportent face aux stéréotypes.

Le jeu vidéo est ainsi utilisé comme vecteur pédagogique pour aborder les questions de discrimination sous-jacentes aux discours de haine, donner des clés pour gérer les conflits et favoriser la citoyenneté dans un langage et des formes qui parlent directement aux adolescents.

Actions
L’objectif principal de Play Your Role est de lutter contre les discours de haine en ligne en utilisant les jeux vidéo pour renforcer les comportements positifs des jeunes à travers les actions suivantes :

  1. Recherche sur les discours de haine dans les communautés de joueurs, destinée à identifier les principaux défis et pistes de solutions
  2. Création de parcours pédagogiques à destination des enseignants et éducateurs, comprenant des outils, des ressources et des activités innovantes utilisant le jeu vidéo comme outil de médiation.
  3. Organisation d’un hackathon européen, durant lequel des équipes de game-designers et d’experts en Education aux Médias et à l’Information s’associent pour produire des jeux contre les discours de haine.
  4. Création d’un portail ressources présentant des outils pédagogiques, une sélection de jeux, et des événements (urban games, séminaires, conférences).

 

Publics

Play Your Role s’adresse en priorité aux jeunes de 11 à 19 ans, pour la plupart des «gamers».

Son objectif est également de promouvoir l’Education aux Médias et à l’Information auprès des enseignants, animateurs et éducateurs en développant auprès de ces publics des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le domaine de la lutte contre les discours de haine. Le programme, qui se déroulera à la fois dans et hors l’école vise à une sensibilisation de tous les acteurs : éducatifs, politiques, associatifs, institutionnels et industriels dans une démarche conjuguant éducation et participation.

Partenaires européens
Allemagne, France, Italie, Lituanie, Pologne, Portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site officiel du projet
www. PlayYourRole.eu

Télécharger la plaquetteUn projet soutenu par le programme Droits, Egalité et Citoyenneté de l’Union européenne (2014-2020). Le contenu de cette publication n’engage que la responsabilité de son auteur. La Commission européenne ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de l’usage fait de cette publication en cas de réutilisation.