JEUX ET DISCOURS DE HAINE EN LIGNE

 

Le projet

La majorité des jeunes est exposée régulièrement à des discours de haine en ligne. Si le phénomène est relativement bien étudié et pris en compte pour les réseaux sociaux, peu a été fait dans le cadre des pratiques des jeux vidéo, l’un des loisirs favoris des jeunes. La principale raison d’être du projet européen « Play Your Role » est de combler ce déficit. Il se propose d’utiliser le jeu vidéo pour développer l’esprit critique des jeunes et les aider à lutter contre les discours de haine. D’autres types de jeux, d’autres façons de jouer et la création de contre-discours peuvent participer à combattre les stéréotypes et la discrimination partout et sous toutes leurs formes.

Play Your Role exploite le fort potentiel et l’attractivité des jeux vidéo pour créer des espaces de dialogue sur les messages circulant dans cet univers complexe, qui peut avoir des répercussions importantes sur la façon dont les jeunes construisent leurs représentions de l’autre, et se comportent face aux stéréotypes.

Le jeu vidéo est ainsi utilisé comme vecteur pédagogique pour aborder les questions de discrimination sous-jacentes aux discours de haine, donner des clés pour gérer les conflits et favoriser la citoyenneté dans un langage et des formes qui parlent directement aux adolescents.

PUBLICS 

  • Jeunes 11 – 19, Gamers
  • Enseignants
  • Animateurs et éducateurs (France)
  • Bibliothécaires (France)
  • Grand-Public

ACTIONS CLÉS

  • Recherche sur les discours de haine dans les communautés de joueurs, destinée à identifier les principaux défis et pistes de solutions
  • Création de parcours pédagogiques à destination des enseignants et éducateurs, comprenant des outils, des ressources et des activités innovantes utilisant le jeu vidéo comme outil de médiation.
  • Organisation d’un hackathon européen, durant lequel des équipes de game-designers et d’experts en Education aux Médias et à l’Information s’associent pour produire des jeux contre les discours de haine.
  • Création d’un portail ressources présentant des outils pédagogiques, une sélection de jeux, et des événements (urban games, séminaires, conférences). 

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE


Soutien

Un projet soutenu par l’Union européenne

SITE PROJET

playyourrole.eu

Back to top