JEUX ET DISCOURS DE HAINE EN LIGNE

 

Le projet

La majorité des jeunes est exposée régulièrement à des discours de haine en ligne. Si le phénomène est relativement bien étudié et pris en compte pour les réseaux sociaux, peu a été fait dans le cadre des pratiques des jeux vidéo, l’un des loisirs favoris des jeunes. La principale raison d’être du projet européen « Play Your Role » est de combler ce déficit. Il se propose d’utiliser le jeu vidéo pour développer l’esprit critique des jeunes et les aider à lutter contre les discours de haine. D’autres types de jeux, d’autres façons de jouer et la création de contre-discours peuvent participer à combattre les stéréotypes et la discrimination partout et sous toutes leurs formes.

Play Your Role exploite le fort potentiel et l’attractivité des jeux vidéo pour créer des espaces de dialogue sur les messages circulant dans cet univers complexe, qui peut avoir des répercussions importantes sur la façon dont les jeunes construisent leurs représentions de l’autre, et se comportent face aux stéréotypes.

Le jeu vidéo est ainsi utilisé comme vecteur pédagogique pour aborder les questions de discrimination sous-jacentes aux discours de haine, donner des clés pour gérer les conflits et favoriser la citoyenneté dans un langage et des formes qui parlent directement aux adolescents.

PUBLICS 

  • Jeunes 11 – 19, Gamers
  • Enseignants
  • Animateurs et éducateurs (France)
  • Bibliothécaires (France)
  • Grand-Public

ACTIONS CLÉS

  • Recherche sur les discours de haine dans les communautés de joueurs, destinée à identifier les principaux défis et pistes de solutions
  • Création de parcours pédagogiques à destination des enseignants et éducateurs, comprenant des outils, des ressources et des activités innovantes utilisant le jeu vidéo comme outil de médiation.
  • Organisation d’un hackathon européen, durant lequel des équipes de game-designers et d’experts en Education aux Médias et à l’Information s’associent pour produire des jeux contre les discours de haine.
  • Création d’un portail ressources présentant des outils pédagogiques, une sélection de jeux, et des événements (urban games, séminaires, conférences). 
  • Organisation d’un événement de clôture du projet présentant les résultats et ressources réalisées durant le projet.

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE L’EVENEMENT DE CLOTURE


Ressources

 15 PARCOURS PÉDAGOGIQUES POUR MENER DES ATELIERS

Conçus pour les enseignants, animateurs, travailleurs sociaux et bibliothécaires souhaitant animer des ateliers pour lutter contre le discours de haine auprès de jeunes de 11 à 19 ans, ce livret propose 15 parcours pédagogiques très divers. Certains ne nécessitent que 45 minutes, d’autres se déroulent sur plusieurs sessions. Certains privilégient le débat, d’autres l’analyse, la création ou l’expression, voire le théâtre ou le développement d’application…
Tous s’appuient sur le jeu vidéo et les jeux sérieux comme vecteurs pédagogiques et visent à aider les jeunes à prendre conscience du phénomène des discours de haine, le reconnaitre et développer des stratégies pour le combattre.
Bon atelier !

5 JEUX SERIEUX DEVELOPPES DANS LE CADRE DU HACKHATON

Développés dans le cadre du Hackhaton Play Your Role par des équipes internationales, ces 5 mini-jeux (en anglais) sont autant d’invitations à jouer contre les discours de haine !
Chaque jeu est accompagné d’une fiche pédagogique permettant de l’utiliser dans le cadre d’un atelier.
A vous de jouer !

  • Divide et Impera

    Vous êtes un leader politique peu recommandable. Votre stratégie : diviser (votre communauté) pour régner. Arme favorite : le discours de haine et plein d’idées pour s’en servir à monter les uns contre les autres…

 

 

Vous êtes un Youtuber. Vos missions :   recruter le plus de followers possible, gérer les échanges plus ou moins civils au sein de votre communauté… en préservant votre santé mentale.

 

  • Social Threads

    Vous êtes un internaute confronté à des comportements toxiques face auxquels vous devez prendre des décisions. Votre mission : garder votre niveau de résilience au-dessus de 0 pour être en mesure de développer votre réseau d’espaces sécurisés.

 

  • Deplatforming

    Un groupe d’activistes lance une campagne  raciste éclair en ligne. A vous de la stopper et de bloquer les activités de ce groupe sur les  réseaux sociaux.  

 

  • Among All of Us

    Vous êtes détective. Saurez-vous nous expliquer pourquoi ce blog dédié aux jeux vidéo a soudain été fermé par ses auteurs ? Bonne enquête.  

 

(La plupart de ces jeux sont disponibles sous forme d’Applications sur Android et IOS)

 

ARTICLES/ RECHERCHE


Soutien

Un projet soutenu par l’Union européenne

dans le cadre du programme Droits, Égalité et Citoyenneté (2014-2020)

SITE PROJET

playyourrole.eu

Back to top