Quoi de plus banal qu’un stéréotype. Et pourtant…

Le nouvel épisode de Médatropismes s’attaque cette fois-ci à un phénomène si commun qu’on oublie souvent ses hauts pouvoirs de nuisance. Quand – à tout hasard – un certain Président dit être bien obligé de construire un mur de quelques milliers de kilomètres pour stopper des êtres dont tout le monde sait bien qu’ils sont tous des criminels en puissance en sombrero, on ne peut que réaliser à quel point les stéréotypes peuvent être dangereux.

Causes ou justifications de nombreux discours de haine ou de cas de harcèlement, les stéréotypes sont l’une des raisons les plus omniprésentes des dérives en ligne. Alimentés par les médias et fleurissant sur les médias sociaux, ils pourraient aussi être combattus par ces derniers. Pourvu que l’on s’en donne les moyens et que l’on se mobilise.

C’est un peu le but de cette petite vidéo, pour laquelle un document d’accompagnement est disponible pour celles et ceux qui souhaitent mener des ateliers à destination des 12-18 ans.  Une petite pierre dans notre jardin numérique planétaire. Modestement

Voir la vidéo : https://youtu.be/wBH8Y0xaQzE

Voir la série de vidéos Médiatropismes, et télécharger les documents d’accompagnements sur notre site

La série audiovisuelle Médiatropisme est une co-production Savoir Devenir et INA (Institut National de l’Audiovisuel) avec le soutien du Ministère de la Culture. Proposée sous licence Creative Common, a pour  ambition de participer au développement de l’esprit critique et  de mettre les citoyens en action. Son moto  : Analyser, Interpréter, Réagir. En bref, prendre de l’AIR !