Pour la sortie de la semaine, la série Médiatropismes vous propose de prendre un peu de recul sur les traces laissées par chacun d’entre nous, chers internautes. Et de réfléchir à  leurs implications sur nos vies privées et le type de société que nous voulons. Sites, applis, cartes de fidélités, objets connectés… souriez, vous êtes tracés ! En regard des réels apports du numérique, ce nouvel épisode pointe sur les principaux risques liés à la collecte et la gestion de nos données dont il convient d’être conscient. Allons-nous vers une société de la surveillance ou saurons-nous nous saisir du sujet pour créer une société du partage basée sur le respect de nos droits fondamentaux ?

Vaste et complexe sujet, particulièrement d’actualité. Si nous pouvons à travers cette ressource participer à y faire réfléchir et surtout donner quelques pistes pour que chacun s’en saisisse, nous aurons contribué à notre façon.

Un document d’accompagnement à destination des médiateurs éducatifs désirant mener des ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information / de citoyenneté numérique est disponible ICI