Médiatropismes, est une nouvelle série d’Education aux Médias et à l’Information qui explore les thématiques clés de la culture numérique. Sa première vidéo  était  dédiée aux infox, celle-ci se penche sur les dessous des cartes techniques et politiques de l’Internet. Un sujet passionnant, qui mérite à notre avis d’être mieux connu de tous.

Avez-vous  par exemple conscience de  ô combien l’emplacement des serveurs racines  et  le tracé des routes sous-marines de fibre optique sont révélateurs des rapports de pouvoirs internationaux et les amplifient?  Et de l’importance de l’implantation des data centres, répartis de manière très inégale sur le globe dans l’économie actuelle ? Or les pays qui détiennent le plus d’infrastructures ont un pouvoir politique, économique et culturel que l’on mesure mal.  Mais cela pourrait bien changer…

Allez, nous n’en dirons pas plus et vous laissons découvrir tout ceci à travers cette nouvelle vidéo disponible sur la chaîne YouTube « Médiatropismes. Quelques petites minutes pour soulever le voile et vous donner envie d’en apprendre plus et, nous l’espérons, de vous mobiliser.

La série audiovisuelle Médiatropismes est une co-production Savoir*Devenir et INA (Isntitut National de l’Audiovisuel) avec le soutien du Ministère de la Culture. Proposée sous licence Creative Common, a pour  ambition de participer au développement de l’esprit critique et  de mettre les citoyens en action. Son moto  : Analyser, Interpréter, Réagir. En bref, prendre de l’AIR !