Le Conseil Départemental de Haute-Garonne et ses partenaires organisent le 20 janvier 2020 la journée du « Savoir être numérique ».

Cette journée fait suite à la signature par le Département de la Charte d’engagement destinée à promouvoir la confiance et la souveraineté numérique signée avec la Région Occitanie, Toulouse Métropole, le Sicoval, Qwant et notre partenaire de longue date Freya-Games.

Qwant et Freya-Games présenteront les deux outils qui seront déployés dès cette année sur l’ensemble des collèges de Haute-Garonne : le moteur de recherche Qwant School et et le jeu Agent 001  réalisé en partenariat avec Savoir Devenir dans sa nouvelle version destinée aux collégiens.

Participent à cette journée de conférences & tables rondes , Laurence Janin (Déléguée académique au numérique éducatif), Bérangère Gouin (protection de l’enfance au sein du Conseil Départemental), Marie-Astrid Zang (Directrice-adjointe aux Archives départementales), Eric Léandri et Tristan Nitot (Qwant) Hugo Hurtado (Agence Esport), Clément Freze (Artiste mentaliste / Youtubeur).

Très honorées de cette invitation,  Divina Frau Meigs et Pascale Garreau représenteront l’association aux  conférence   « Faut-il avoir peur des Fake news ? » et « Donner à chacun le pouvoir sur sa vie médiatique et numérique  » puis présenteront lors de la table ronde « Comprendre, réagir, et mettre en place des bonnes pratiques pour lutter contre les discours de haine en ligne. » le projet Européen « Play your role » dont l’objectif principal est de lutter contre les discours de haine en ligne en utilisant les jeux vidéo pour renforcer les comportements positifs des jeunes.

Accéder au programme complet et s’inscrire

 

Pour ceux qui souhaitent prolonger la journée, aura lieu le soir la cérémonie des vœux du Sicoval aux acteurs économiques du territoire, avec plusieurs tables rondes sur le thème de la transition écologique, sociale et numérique. Sera présent entre autres invités Nicolas Hazard, Président fondateur de Inco et auteur du livre « Appel à la guérilla mondiale ».

Les deux événements seront animés par Boris Georgelin.