Ces 15, 16 et 17 Octobre, nous avons eu le plaisir d’accompagner avec Valérie Petit de la médiathèque départementale de Seine-et-Marne, un groupe de volontaires en Service Civique, travaillant en équipe avec des bibliothécaires chevronnés. Objectif : acquérir des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la conduite d’ateliers de sensibilisation aux désordres de l’information auprès des jeunes.

 

Pas si simple d’adopter la juste posture éducative sur des sujets complexes, en particulier pour de jeunes animateurs. L’alternance de débats, de moments théoriques, d’ateliers d’écriture avec la journaliste Nathalie Hof de l’association « Zone d’Expression Prioritaire », ainsi que ce travail de collaboration entre bibliothécaires et volontaires ont fait émerger une forte mobilisation et beaucoup de questionnements.

Ces trois jours à la médiathèque Astrolabe de Melun ont permis de créer une dynamique très positive au sein du groupe. Bibliothécaires et volontaires, tous ont présenté des projets concrets d’ateliers à mettre en œuvre sur leur territoire.

Nous nous retrouverons dans quelques mois pour faire le point et aborder de nouveaux sujets !