Lancé en Août à Florence avec l’ensemble des partenaires, le projet européen Play Your Role a débuté par la phase  préliminaire de recherche qui permettra de nous apporter les données nécessaires à nos actions.

Voici une présentation du projet dans ses grandes lignes

Contexte et genèse

Selon la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), le discours de haine recouvre de nombreuses formes d’expression qui propagent, encouragent, promeuvent ou justifient la haine, la violence ou la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leurs « race », origine, âge, handicap, religion, sexe et/ou orientation sexuelle etc

On le sait, la grande majorité des jeunes est potentiellement exposée à des discours de ce type en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux, les messageries ou les jeux vidéo qui représentent une partie importante de leurs loisirs. Or, si beaucoup se sont penchés sur le phénomène dans les réseaux sociaux, peu de recherche et d’actions ont été menées autour de ce qui se passe dans le cadre des pratiques des jeux vidéo en ligne.

La principale raison d’être du projet européen « Play Your Role » est ainsi de combler ce déficit en ouvrant un espace de dialogue où débattre et prendre conscience de la complexité de ce problème et de ses conséquences pour les jeunes en terme de représentations de l’autre, d’interactions sociales et de résolution de conflit.

Aider les jeunes à développer leur esprit critique sur les messages véhiculés dans le monde du jeu vidéo et à utiliser les mécanismes à l’œuvre dans ces jeux pour se mobiliser et agir contre les discours de haine en ligne nous semble capital aujourd’hui. De nouvelles perspectives, mais aussi d’autres jeux peuvent participer de façon importante à la lutte contre le discours de haine sous toutes ses formes et dans tous les médias, et renforcer le rôle de citoyen actif chez les jeunes.

Play Your Role se propose donc d’étudier et d’exploiter le fort potentiel des jeux vidéo et leur attractivité pour créer des zones de confrontation constructives sures, donner des clés de réflexion et d’action aux jeunes, et renforcer et valoriser les comportements éthiques.  Et ce, en utilisant le jeu vidéo comme vecteur pédagogique permettant d’ aborder les sujets de discrimination sous-jacent aux discours de haine, dans une langage et des formes qui parlent directement aux adolescents.

Actions

L’objectif principal de Play Your Role est de contrer les discours de haine en ligne en utilisant les jeux vidéo comme outils pédagogiques permettant de renforcer des  comportements positifs et éthique. Il s’adresse  aux jeunes de 11 à 19 ans, leurs familles et leurs médiateurs éducatifs, ainsi qu’à l’industrie du jeu vidéo et à tous ceux qui sont intéressés par le sujet !

Le projet sera mis en oeuvre à travers les actions suivantes

1.       Recherche sur les manifestations et types de discours de haine rencontrés par les jeunes dans les communautés de joueurs mais aussi sur les solutions mises en oeuvre par les gamers. L’objectif de cette recherche est de récolter des données permettant de créer un contre-discours et des contre-actions par rapport au phénomène du discours de haine en ligne.

2.       Création de parcours pédagogiques  pour les enseignants, les animateurs et les travailleurs sociaux comprenant des outils, ressources et activités conçus pour adresser le phénomène du discours de haine de façon innovante. Il s’agit ici, non pas de diaboliser le jeu vidéo, mais bien au contraire de promouvoir le jeu comme outil pédagogique puissant, et  de changer la vision du jeu vidéo comme pur objet de loisir, surtout dans le context scolaire.

3.       Organisation d’un hackathon européen, durant lequel des équipes de game designers et des médiateurs éducatifs travailleront ensemble à la création de petits jeux participant à contrer les discours de haine/

4. Création d’un portail ressources  rassemblant les outils pédagogiques, une sélection de jeux – dont ceux produits à l’issu  du hackathon –  et organisation  d’événements (urban games, séminaires, conférence européenne)

Partenaires européens

 

ZAFFIRIA – Coordinateur (Italie) – http://www.zaffiria.it
COSPE (Italie) – http://ww.cospe.org
SAVOIR*DEVENIR  (France)– http://savoirdevenir.net/
JFF – Jugend Film Fernsehen e.V. (Allemagne) – https://www.jff.de/
Všį Edukaciniai Projektai- EDUPRO (Lituanie) – http://www.edupro.lt/
Fundacja Nowoczesna Polska (Pologne) – https://nowoczesnapolska.org.pl/
Universidade Do Algarve (Portugal) – https://www.ualg.pt/

Et en France…

Savoir Devenir est plus particulièrement impliquée sur l’organisation du Hackhaton et sur la production de jeux sérieux participant à contrer les discours de haine. Le Sicoval et Freya-Games soutiennent le projet Play Your Role et  seront partenaires de cette action pour la France.

Un projet soutenu par le programme Droits, Egalité et Citoyenneté de l’Union européenne (2014-2020). Le contenu de cette publication n’engage que la responsabilité de son auteur. La Commission européenne ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de l’usage fait de cette publication en cas de réutilisation.