Les 23 et 24 juillet s’est déroulé le lancement du projet européen Youcheck! coordonné par Savoir*Devenir et mené avec les partenaires de l’AFP (France), d’UNED (Espagne), de l’Université d’Uppsala (Suéde) et de SNSPA (Roumanie).

Les représentants de chaque partenaire se sont réunis à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle pour une première rencontre afin de mettre en place la stratégie et l’organisation du projet qui doit durer 1 an.

Ce « kick off meeting » n’a pas manqué de faire fuser et s’entrelacer les idées, en vertu de la diversité et la motivation des partenaires qui constituent le projet. Si chacun participera à toutes les dimensions  du projet dans un esprit de partage et de ci-construction, les missions que chacun coordonne en fonction de ses compétences spécifiques ont ainsi pu être discutées, déterminées et cadrées.

D’abord dans le développement de l’outil de vérification de vidéos InVID par l’AFP. Puis dans l’expérimentation et son évaluation dans les écoles de chaque pays par les chercheurs en humanité numérique de l’université d’Uppsala avec Savoir devenir. L’idée étant ici de travailler dans une logique de retro-engineering, de sorte à ce que l’outil participe au déploiement d’initiatives dans le champs de l’Education aux Médias et à l’information à l’ère numérique. Les partenaires de SNSPA quant à eux, vont coordonner l’expérimentation de l’outil vers un public plus large notamment par le biais de bêta-testeurs afin que cet outil professionnel puisse bénéficier ultérieurement à tous les citoyens européens.

Enfin, parce que c’est un beau projet qui mérite forcément d’être diffusé, les partenaires de l’UNED élaboreront une stratégie de communication rigoureuse pour que se forment des « communautés Youcheck! », d’abord sur les médias sociaux, mais aussi par la création de modules de formation en ligne sur le Fact Checking autour de l’utilisation d’InVID sur une plateforme dédiée où les utilisateurs, professeurs, élèves ou citoyens « ordinaires », pourront collaborer.

Prochaine étape le 15 août, jour où nos amis suédois reviendront de vacances pour préparer les premiers tests à destination des écoles.