Depuis des années, le cinéaste Benoît Labourdette et son équipe travaillent sur le format « film pocket » avec les publics. Cette semaine, c’était atelier « créez un film avec votre portable #2 » au Théâtre du Garde-Chasse des Lilas (93) organisé par la Direction culturelle de la Ville.

Nous aimons ces actions d’éducation à l’image qui passent par une ré-appropriation des outils numériques et invitent tout un chacun à établir avec son portable une relation un peu plus créative que de coutume, nous y avons donc été. Journaux, feutres, baguettes, scotch, pellicule photo et puis prise de vue avec son téléphone… une ribambelle d’enfants de maternelle forts doués étaient à l’œuvre. Nous nous sommes lancées sur la pointe des ciseaux et y avons vite pris goût.

Travail collaboratif à deux têtes et quatre mains, donc. « Vous avez dit complot » ? Nous avons beaucoup ri en tentant d’illustrer à coup de dorures, de Tintoret et de high tech tagada que si le numérique s’incruste bien partout, il apporte plus qu’il n’ôte à la « grande culture ». Allez, nous osons vous montrer la chose en imaginant que vous serez indulgents. Et surtout que vous vous y mettrez également.

Vidéo
Comme quoi, si nos smartphones ne font pas encore le café, ils peuvent décidément nous apporter beaucoup.