« Agent 001 » – Notre jeu sur la vie privée est en phase d’expérimentation

« Agent 001 » – Notre jeu sur la vie privée est en phase d’expérimentation

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Dans la continuité de nos travaux avec la CNIL et le ministère de l’Education nationale sur  le référentiel de  protection des données personnelles et de la vie privée auprès des enfants du cycle trois, nous travaillons depuis quelques mois, avec notre partenaire Toulousain Freya-Games, pour le SICOVAL sur un jeu sérieux, dont les premiers retours d’expérimentation sont prometteurs

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Agent 001
Les données sont éternelles

Comment comprendre le monde numérique qui est le nôtre si l’on ne saisit pas ce que sont les données et les traces qu’elles laissent ? Agent Data 01 propose aux enfants d’entrer dans l’univers secret de la data et de la mémoire numérique à travers des situations de leur quotidien.

Ce jeu d’Éducation aux Médias et à l’Information a pour mission de développer l’esprit critique des 8-11 ans et de leur donner des clés pour mieux protéger leur vie privée.

Objectif ? Qu’ils aient envie de ne « pas se faire avoir » – comme ils nous disent – de réfléchir à ce que signigie leur intimité et celles de leurs amis, réfléchir avant de cliquer, trouver des ruses,  les partager, d’aller voir plus loin, de fouiner, de se projeter dans le futur, bref d’en faire de petits internautes créatifs et responsables

L’air de rien, le jeu aborde ainsi, les principales compétences du référentiel CNIL ayant trait à la protection des données personnelles et de la vie privée.

Le pari du game-play

Agent 001 est avant tout un jeu collectif où les enfants s’amusent et c’est ce qui les motive à apprendre ! Concrètement, il reprend à la fois les codes visuels et les stratégies des classiques des jeux de plateau pour une prise en main et une adoption immédiate.

Pour gagner des cases et pouvoir occuper des positions stratégiques sur le plateau de jeu, chaque équipe doit répondre correctement aux questions posées (Je dis oui ? Je dis non ? Je ruse ? Je demande de l’aide ?). Aux joueurs de se mettre d’accord sur les réponses à apporter. A l’animateur de gérer les débats et d’apporter des informations complémentaires.

Pour gagner, outre la capacité à donner les bonnes réponses aux questions, les bonus utilisés (téléportation, bouclier, bombe, vigilance), la mémoire et la tactique de déplacement font toute la différence. Attention, derrière certaines cases se cachent de sombres agents qui ne pensent qu’à profiter des données personnelles ! Ces « méchants » tentent de piéger les jeunes joueurs sur des questions de vocabulaire qu’il leur faut maîtriser pour comprendre les règles du web.

Afin de stimuler les échanges, le jeu a été conçu pour une utilisation collective, une équipe « contre l’autre », avec un rôle important dévolu à l’animateur des sessions.

 

Une initiative territoriale 

Agent 001  a été conçu par Freya-Games, en partenariat avec Savoir*Devenir pour le SICOVAL ( Communauté d’Agglomération du Sud-Est Toulousain), Territoire d’Action pour un numérique inclusif, dans le cadre d’une action d’éducation citoyenne au numérique auprès des élèves des écoles primaires et de leurs médiateurs éducatifs.

Cette action inclut la formation de médiateurs éducatifs (animateurs, enseignants mais aussi parents), la mobilisation des élus locaux, des conférences-débats parents, la création d’un dépliant e-parentalité, des ateliers test, et l’organisation d’un événement de rendu public de l’action.

Premiers retours d’expérimentation

Agent Data 01 a d’ores et déjà fait l’objet d’ateliers test auprès de 200 enfants de  8 à 12 ans.

Ces ateliers ont permis de valider l’adhésion des jeunes et des animateurs à l’univers graphique, le gameplay, la dynamique de groupe, ainsi que les méthodes d’apprentissage mises en œuvre.

A l’issu de ces tests, les équipes de Freya-Games et Savoir*Devenir ont été amenées à modifier un certain nombre de questions pour être au plus près du vécu des enfants, à en ajouter d’autres proposées par les jeunes eux-mêmes, à optimiser le modèle de calcul des scores, à peaufiner les temps de jeu, mais aussi à ajouter une fonctionnalité permettant d’adresser les lacunes lexicales observées durant ces sessions. Merci aux enfants pour leurs précieux apports !

Et pour jouer à Agent 001 ?

Le jeu sera très prochainement en phase de déploiement sur les 36 communes du SICOVAL. Il pourrait à terme être mis à disposition au niveau national…

 

 

 

 

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